Amérique du SudExplorationsMexiqueTravel

Comment réserver son billet de train pour prendre le train du Canyon de Copper (El Chepe) ?

El Chepe entre Creel et Divisadero

Tu désires voyager à bord du Chepe, ce magnifique train qui relie Chihuahua à Los Mochis et tu te demandes comment tu peux réserver ton billet ?

À première vue ça peut avoir l’air compliqué mais ne t’en fais pas, dans cet article je vais décomposer les étapes nécessaires à réaliser pour avoir ton précieux sésame.

1) Faire le choix de ton train 

Comme je l’explique dans mon guide sur El Chepe tu as le choix entre 2 trains : le Chepe Regional, et le tout nouveau Chepe Express.
Je t’invite donc à aller consulter mon article si tu te demandes toujours quel train tu devrais prendre.

2) Choisir tes dates de voyage

Selon le train que tu veux prendre il n’y a peut-être pas de train tous les jours.
Seul le train Express passe tous les jours. Alors que le Regional passe 3 fois par semaine.
Je t’explique également tout cela en détails dans mon dossier sur le Chepe.
En fait, si tu veux prendre El Chepe il te faudra un peu de planification tout de même.
Si tu veux des idées pour un itinéraire, voici le mien dans cet article.

Selon le train que tu choisis, regarde où tu veux t’arrêter et pour quels jours. Car si tu décides de prendre le Chepe Express, tu vas devoir fournir ces informations à Ferromex afin d’effectuer la réservation de tes billets.

3) Acheter tes billets

Bon là, on arrive au coeur du problème (qui n’en est pas un) : la réservation de tes billets.
Je vais ici distinguer le Chepe Express/Regional Turista du Chepe Regional en Clase Economico car les méthodes pour se procurer les billets de train son différentes.

Se procurer un billet de train pour le Chepe Regional en Clase Economico

Alors la c’est ce que j’ai fait et c’est le plus simple. À partir 10 jours en avance tu peux acheter un billet au comptoir de la gare de Chihuahua ou Los Mochis. Mais tu peux également te procurer un billet directement à bord du train et le payer en espèces uniquement.

En effet, tous les arrêts entre Chihuahua et Los Mochis n’ont pas de point de vente.
Fais simplement bien attention en haute saison (de Décembre à Avril) d’arriver avec de l’avance pour que tu ai de la place dans le train.
Mais de toutes façons il faut toujours arriver au moins 30 minutes en avance. Et oui, le timing mexicain : le train peut avoir 30 minutes d’avance comme 30 minutes de retard…

Se procurer un billet de train pour le Chepe Regional en Clase Turista ou pour le Chepe Express

Monter dans le train et acheter son billet à bord ne fonctionne pas dans ce cas. Il faudra t’y prendre un peu plus à l’avance ici. Il est possible de réserver son billet jusqu’à 1 année à l’avance.

Pour réserver il te suffit d’envoyer un mail à chepe.mochis@ferromex.mx ou tu peux utiliser le formulaire de contact directement sur leur site internet. Cependant tu devras communiquer avec eux enespagnol ou en anglais pour ce faire.
Tu peux également réserver par téléphone :
– Si tu te trouves au Mexique tu peux appeler ce  numéros :
018001224373

-Si tu te trouves en dehors du Mexique tu peux appeler ce numéro :
1 888 484-1623

Mais même chose, il te faudra alors converser en espagnol ou en anglais.

Processus d’achat des billets 

  1. Envoyer un mail avec l’information suivante :
    a. Nom, prénom et âge de chaque personne qui voyagera
    b. l’itinéraire exact avec les dates et les arrêts effectués si désiré. Tu peux de plus leur demander de l’information touristique sur les villes où tu désires effectuer tes arrêts.
    c. Si une personne a mobilité réduite est du voyage, il faut l’indiquer.
  2. Ils te répondent par mail et te fournissent :
    a. Ta clef de réservation
    b. Le prix total que tu dois régler
    c. Les coordonnées bancaires pour que tu puisses effectuer le paiement (ils t’envoient également un lien si tu préfères payer directement par carte bancaire)
    d. La date limite pour effectuer le paiementDe plus, si tu désires effectuer un changement pour quelque raison que ce soit, ce sera gratuit si tu le fais tant que tu n’as pas effectué le paiement. Si tu as déjà payé ils te chargeront 10% du total du prix de tous les billets que tu as pris donc sois sûr de tes plans !
  3. Tu vas recevoir tes billets de train par mail. Tu peux soit les imprimer, soit les présenter directement depuis ton téléphone.

Si tu as des questions n’hésites pas !

Et si tu viens d’acheter tes billets et que tu veux un avant goût de ce qui t’attend, je t’invite à aller lire mon article sur mon voyage à bord Del Chepe

Peace ! ✌🏼

Commentaires Facebook

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

2 réflexions au sujet de « Comment réserver son billet de train pour prendre le train du Canyon de Copper (El Chepe) ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.