AsieExplorationsThailande

Hong Island : un petit paradis

Tu rêves de sable fin, d’eaux turquoises et de pitons rocheux au Sud de la Thaïlande ?
Tu vas à Phuket ou Krabi et tu te poses les questions suivantes :
Que faire à Krabi ?
Que faire à Phuket ?
Reste là où tu es, cet article est fait pour toi !
Si jamais t’as la flemme de lire, j’ai quelque chose pour toi : ma vidéo sur Krabi ! 😏
Tu pourras y voir des images de Hong Island et Hong Lagoon entre autres.
Depuis Ao Nuang, une multitude de tours opérateurs proposent des balades en bateau à longue queue ou en speedboat (hors bord) dans les îles alentours. Hong Island, James Bond island, Chicken Island (l’île poulet), ou encore Koh Phi Phi et Maya Bay pour ne citer que les plus populaires.
Il faut savoir qu’un bateau à longue queue sera moins rapide et à fortiori plus abordable que le speedboat. Mais il sera tellement plus charmant.
J’ai, pour ma part, fait le tour des îles alentours de Hong Island. J’ai payé 500 Bahts pour un bateau à longue queue privé de 6 personnes. Donc 3000 Bahts pour un bateau. Tu ne pourras pas payer par personne, et il y a une limite de 6 personnes par bateau. Je te conseille donc, si tu le peux, de le faire avec des amis. (Ou d’autres personnes que tu auras rencontrées.) Car ça te coûtera moins cher de réserver directement auprès des taxis bateau qu’auprès des tours operateurs. (à condition que tu puisses négocier un minimum.) Et aussi, tu seras sur un bateau privé. Donc pas obligé d’être entassés à 20 dans le même bateau. De plus tu pourras aller d’île en île à ton rythme.
Enfin, dernier petit conseil, quand tu as fini ton tour des îles demande à ton “chauffeur” de bateau de te redéposer à Railay Beach si tu n’as pas encore eu l’occasion d’y aller. Ce qui te fera économiser le trajet depuis Ao Nang. En effet, le tour se termine aux alentours de 14-15 heures. Ce qui te laisse le temps d’aller explorer Phranang Beach ainsi que Railay. (Surtout Railay Ouest pour le coucher de soleil.)
Aussi ne t’inquiète pas si on te dit qu’il n’y a plus de bateau après 18h pour rentrer à Ao Nang. Il y en aura toujours, même pendant la nuit. Ils seront cependant juste un peu plus chers. En Thaïlande, tant que tu as de l’argent tout sera possible ou presque.
Ceci étant dit, je te propose à présent de te faire découvrir Hong Island, Hong Lagoon, Koh Phak Bia et Koh Lao La Ding.

Hong Island 

Hong Island est une petite île abritant une magnifique plage qui forme une de charmante baie. Le décor y est vraiment magnifique et rappelle un peu la très célèbre Maya Bay. (Du film La Plage avec Leonardo DiCaprio). En plus petite et surtout beaucoup moins bondée qu’aujourd’hui. Le sable blanc ainsi que l’eau verte/turquoise en font un lieu paradisiaque.
Baie de Hong Island
Il y a aussi un petit chemin appelé le “chemin de la nature” (nature trail). Tu peux l’emprunter et t’enfoncer un peu dans les terres de cette magnifique île. Je ne connais pas la longueur de ce chemin et comme je ne disposais pas de l’information j’ai tout simplement rebroussé chemin après 500 mètres dans la jungle de cette île. (Et comme je n’ai pas trouvé l’info, je t’invite à essayer par toi même d’aller le plus loin possible si tu t’y rends.)
Chemin dans la forêt – Hong Island
L’île dispose aussi d’une petite supérette/café et de toilettes.
Sache que pour accéder à Hong Island il faudra t’acquitter de 300B de frais pour le parc national qui ne sont pas inclus dans le prix du bateau. Chose que les chauffeurs et autres tours opérateurs ne mentionnent pas très clairement au moment de la réservation.
Enfin, je te conseille de partir le plus tôt possible le matin de Ao Nang (la plupart du temps 8h00) afin d’arriver dans les premier sur cette plage et de pouvoir en profiter pour  prendre de magnifiques photos. Tu verras que la plage se remplira vite par la suite.

Hong lagoon 

À à peine 10 minutes de Hong Island se trouve le magnifique lagon de Hong avec de la mangrove. Il est formé par ces pitons rocheux qui sortent de l’eau si caractéristiques de cette région de la Thailande et qui lui donnent tout son charme.
Hong Lagoon
Il n’y a ici pas grand chose à faire si ce n’est se baigner, se relaxer et apprécier le calme et la beauté de ce lieu tout droit sorti d’un rêve.

Koh Phak Bia 

Toute petite plage bondée de touristes proportionnellement à sa taille. En effet de nombreux touristes (asiatiques notamment) viennent en speed boat (bateau rapide) et y déjeunent.
Koh Phak Bia a bien moins de charme que la plage de Hong Island visitée plus tôt le matin. Selon le “conducteur” (pilote ?)” du bateau à longue queue que j’ai pris, c’est un bel endroit pour y faire du snorkelling car les poissons y sont nombreux. Cependant, peut être à cause de la météo qui n’était pas au beau fixe quand j’y suis allé, je n’ai pas pu y voir tant de poissons. De plus la visibilité sous marine n’était pas très bonne.
Koh Phak Bia
Koh Phak Bia

Koh Lao La Ding

Koh Lao La Ding est une charmante petite île dont la plage est enclavée entre 2 pitons rocheux. Cependant quand j’y suis arrivé il y avait déjà pas mal de monde par rapport à l’étroitesse de la plage. Mais cela n’enlève pas la beauté de cet endroit.
Il y a également un petit chemin qui passe à travers la végétation de l’île pour arriver sur une autre plage “cachée” qui est minuscule.
À l’instar des îles citées précédemment, rien à faire si ce n’est se reposer et aller se rafraîchir de temps en temps dans les eaux turquoises.
Koh Lao La Ding
Sache que tu peux aussi faire ce tour depuis Phuket, mais ce sera certainement en speed boat. En effet Hong Island est plus éloigné de Phuket que de Krabi.
Et toi, as-tu déjà fait ce tour ? Ou un autre comme James Bond Island ou Chicken Island ? 
Laisse moi savoir ce que tu en as pensé en commentaire. 
Et si tu as des questions, n’hésite surtout pas !

 

 

 

Commentaires Facebook

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

5 réflexions au sujet de « Hong Island : un petit paradis »

  1. Bonjour Julien, merci pour ce super article très éclairant.
    Dis moi, où as-tu réservé ce bateau privé s’il te plait ?

    Je te remercie

    Fanny

    1. Salut Fanny,

      Pour réserver le bâteau rien de plus simple !

      Que tu restes sur Ao Nang ou alors du côté de Railay beach il y en a plein.

      Plusieurs options s’offrent donc à toi :
      -Aller réserver dans une petite boutique un tour la veille ou le jour même. (Cependant attention aux prix de touristes que l’on peut te proposer sans compter les frais de commissions)
      -Réserver directement avec le propriétaire du bateau la veille ou le jour-même. La il faudra encore que tu sortes tes talents de négociatrices :p

      Si tu voyages sur un petit budget, le mieux est de trouver un petit groupe de personnes avec qui tu t’entends bien dans un hostel pour vous partager les frais.

      Si tu as d’autres questions n’hésite pas 🙂

  2. Bonjour Julien…
    quand tu parles de 500THB pour là privatisation c’est pour une personne ? J ai pas trop compris ? Ou c’est 500 que tu sois seul ou jusqu a 6 sur le long tail boat?

    Merci :
    Olivier

    1. Bonjour Olivier,
      Désolé l’article n’est peut-être pas clair sur ce point. 500THB, c’est ce que j’ai payé. Ce qui fait un 3000THB pour le bateau de 6 personnes. Je viens de vérifier.
      Désolé pour le délai de réponse.

      Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.