Amérique du SudCubaExplorations

Internet à Cuba en 2019 : comment avoir de la Wi-Fi ?

Cubains dans un parc Wifi de La Havane - Cuba
Internet à Cuba… S’il y a bien un sujet qui m’inquiétait avant d’aller à Cuba c’était celui-ci. J’avais entendu que c’était assez compliqué d’avoir Internet et que si tu arrivais à l’avoir la connexion ne te permettait même pas d’envoyer un e-mail…
Alors, mythe ou réalité ? Je te donne tous les éléments de réponse dans cet article.
 

Y a-t-il la Wi-Fi à Cuba ? 

La réponse est oui, il y a Internet à Cuba.
D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, les cubains peuvent même avoir accès à une connexion cellulaire de type 2G/3G.
Enfin, ça commence tout doucement…
 

Internet à Cuba, comment ça marche ?

À Cuba il n’y a qu’une seule entreprise de télécommunications (ça résout les problèmes de comparaison de prix et services que tu peux avoir dans d’autres pays).
Se connecter sur Internet à Cuba, ça fonctionne en deux temps :
  • Dans un premier temps, il faut te procurer une carte ETECSA (sur laquelle tu trouveras les identifiants pour te connecter).
    Boutique Etecsa - La Havane - Cuba
    Boutique ETECSA – La Havane – Cuba
  • Dans un second temps, une fois que tu as ta carte en main, il faudra trouver un hotspot. C’est à dire un endroit où te connecter avec ces identifiants.
Cubains sur leur téléphone dans un parc Wifi à La Havane - Cuba
Cubains sur leur téléphone dans un parc Wi-Fi à La Havane – Cuba

Où se procurer des cartes Internet à Cuba ? 

Il y a 3 façons de se procurer des cartes ETECSA à Cuba :
  • Dans une boutique ETECSA directement.
  • Dans certains grands hôtels et resorts.
  • Devant les parcs Wi-Fi où tu peux te connecter, certains cubains te proposent directement les précieuses cartes un peu à la façon de dealers de drogues. Genre “pssst Wi-Fi card my friend, Tarjeta internet amigo ?”. Cependant ils vendent leurs cartes 1.5/2CUC la plupart du temps. Mais d’un autre côté ça t’évite d’aller faire la queue dans une boutique ETECSA.

Important :

Il est indispensable d’avoir ton passeport sur toi pour te procurer une carte ETECSA. 

Combien coûte Internet à Cuba ? 

Au moment où j’écris ces lignes [janvier 2019], 1h de connexion Internet à Cuba coûte 1CUC. Ça peut paraître cher mais quelques années auparavant quand Internet est devenu disponible au grand public c’était 4.50CUC/h… 
 
Si tu ne comprends rien aux prix, tout est expliqué dans cet article.
Mais pour faire simple, 1CUC=1$US.
 
Cependant, il me paraît important de mettre ces prix en perspective avec la réalité cubaine. Ici, le salaire moyen est de 20/30CUC par mois
Donc Internet est un service de luxe à Cuba. Tout le monde n’a pas les moyens de se l’offrir. 

Astuce :

Quand tu vas dans une boutique ETECSA tu ne peux acheter que 3 cartes maximum en une seule fois. Je te conseille donc de leur demander s’ils vendent des cartes de 5h. Si c’est le cas je pense qu’avec 15h de connexion Internet tu seras tranquille un moment. Même si t’es accroc à Insta 😉

Où avoir de la Wifi à Cuba ? 

À Cuba, il faut distinguer deux choses : 
  • L’endroit où tu vas te procurer les cartes ETECSA [les cartes avec les identifiants pour te connecter à Internet].
  • L’endroit où tu vas pouvoir utiliser ces cartes ETECSA pour te connecter.
Parc wifi à La Havane - Cuba
Parc Wi-Fi à La Havane – Cuba


La connexion Wi-Fi est donc disponible sur des places publiques et dans les halls de grands hôtels par exemple. Même si de plus en plus de casa particulares s’équipent à leur tour de modems pour pouvoir également se connecter. 
Pour savoir si un endroit est un hotspot Wi-Fi c’est simple :
tout le monde est sur son téléphone ? tu es au bon endroit ! 
 

Comment se connecter à Internet à Cuba ?

Verso d'une carte ETECSA (carte Internet) à Cuba
Verso d’une carte ETECSA (carte Internet) à Cuba


Avec ta carte ETECSA de 1h ou 5h en main (il faut gratter le dos pour avoir le mot de passe en dessous de l’identifiant) tu vas pouvoir te connecter. 
Cependant fais attention : ces cartes c’est un peu de la m*rde. Tu peux facilement gratter trop fort et abimer la carte au point de rendre le mot de passe illisible. Et là, c’est de l’argent jeté par les fenêtres… 
 

Astuce :

Gratte délicatement ces cartes avec une pièce de monnaie sur une surface plane pour éviter d’abîmer le mot de passe. 

Réseau Wifi ETECSA - Cuba
Réseau Wifi ETECSA – Cuba

Une fois ton identifiant et ton mot de passe visible. Connecte-toi au réseau Wifi ETECSA. Une fenêtre pop-up va apparaître et tu n’as plus qu’à rentrer tes identifiants.

Fenêtre pop-up connexion ETECSA - Cuba
Fenêtre pop-up connexion ETECSA – Cuba

Conseil :

Après chaque connexion n’oublie pas de désactiver ta Wi-Fi pour être sûr d’être déconnecté. Surtout si tu utilises une carte de 5h. Tu ne veux pas qu’Internet se décompte tout seul si tu ne l’utilises pas.

Comment est la connexion Internet à Cuba ?

Si t’es un gamer, tu n’es pas prêt de streamer depuis Cuba ! 
Plus sérieusement la connexion peut être trèèèèèèèès lente. Si lente que charger une requête Google prendra 1 minute 30 secondes.
Mais la plupart du temps ça fonctionne pas trop mal. Ce sera suffisant pour envoyer un e-mail ou partager une photo sur Instagram / WhatsApp par exemple. Si tu veux passer un appel sur Messenger, WhatsApp ou Skype tu vas ramer ! 
Tu te connectes à un hotspot sur une place publique. Ainsi, plus nombreuses sont les personnes qui s’y connectent, plus lente sera ta connexion.
 
J’espère avoir répondu à tes interrogations sur Internet à Cuba.
La première ville depuis laquelle tu essayeras de te connecter sera certainement La Havane. Je t’invite donc à aller voir mon article sur La Havane
 
Si t’as des questions n’hésite pas ! 
 
Peace ! ✌🏼
Commentaires Facebook

10 réflexions au sujet de « Internet à Cuba en 2019 : comment avoir de la Wi-Fi ? »

  1. Bonsoir !
    Donc, si je comprends bien, il n’y a pas de WI-FI gratuit nulle part sur l’île. Même dans les parcs Wi-Fi, il faut avoir acheté une carte pour pouvoir se connecter et échanger sur Messenger par exemple ?!

    Merci !!! 🙂

    1. Salut Nicole !
      Oui, c’est cela. Pour le moment il n’y a pas de Wi-Fi gratuite sur l’île.
      Donc pour te connecter sur messenger, tu n’auras pas d’autre choix que de t’acheter une carte Wi-Fi ETECSA 😊

  2. bonsoir du coup pour passer un appel visio via messenger ça le fait ou il vaut mieux utiliser IMO ou viber conseil vu sur d’autres sites??? Je m’explique on part jours je vais avoir besoin de contacter mes petites poulettes restées en France avec des amies, je ne les appellerai tous les jours 3-4 grand maxi ; mais autant être à peu près sure du résultat et qu’elles ou que nous ne sommes pas déçus ; et obligé de télécharger un appli au dernier moment. Merci de vos réponses

  3. bonsoir du coup pour passer un appel visio via messenger ça le fait ou il vaut mieux utiliser IMO ou viber conseil vu sur d’autres sites??? Je m’explique on part jours je vais avoir besoin de contacter mes petites poulettes restées en France avec des amies, je ne les appellerai pas tous les jours 3-4 grand maxi ; mais autant être à peu près sure du résultat et qu’elles ou que nous ne sommes pas déçus ; et obligé de télécharger un appli au dernier moment. Merci de vos réponses

    1. Salut Emma, personnellement je trouve que WhatsApp a une meilleure connexion. Par contre sois sûre d’avoir toutes les applications qu’il te faut avant de partir à Cuba. Il y a certaines applications que tu ne peux pas télécharger directement depuis Cuba. Et pour celles que tu peux télécharger, la connexion est trèèèèèès lente. Donc il vaut mieux prendre ses dispositions avant de partir.
      Enfin, je pense qu’un appel en visio sera assez compliqué, la connexion n’est pas encore très bonne à Cuba.

  4. Merci beaucoup sa m’intéresse beaucoup je part bientôt et j’avais vraiment peur de ne pas avoir internet
    Pour passer des appels tu me conseil quoi ?

    1. Salut Léa, désolé pour le délai de réponse. WhatsApp c’est le top selon moi pour les appels en utilisant la Wifi. Mais des solutions comme FaceTime (juste audio si la qualité avec la vidéo est pas top), ou Messenger (de Facebook) sont très bonnes également. Après, il y a aussi une application comme Viber que j’utilisais pas mal en Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.