Amérique du SudColombieExplorations

Medellin : le guide complet

Julien dans la Comuna 13 de Medellin

Pourquoi aller à Medellin ?

Medellin, surnommée la ville de l’éternel printemps pour son climat exceptionnel toute l’année (ensoleillé et 25 degrés de moyenne).
Il y a encore peu, c’était une des villes les plus dangereuses du monde. En effet, le Time magazine l’avait surnommé en 1988 “The most dangerous city of the World” dans cet article.

Ceci était dans le temps du célèbre Pablo Escobar. Le narcotrafiquant le plus connu du monde qui faisait régner un climat de terreur dans tout le pays et plus particulièrement la ville de Medellin.

Cependant, depuis de l’eau a coulée sous les ponts. En effet, aujourd’hui la ville est devenue sûre pour les habitants et même les touristes.
La ville est même passée d’une réputation de “ville la plus dangereuse du monde” à “ville la plus innovante du monde”. Car en 2013, The Urban Land Institute l’a élue “world’s most innovative city” pour sa transformation incroyable en 20 ans !
L’affluence de touristes est bien la preuve que cette ville est devenue bien plus sûre :
Medellin est passée de 50 000 touristes en 2002 à 7 300 000 en 2017 ! (C’est quasiment 150 fois plus en 15 ans !)
De plus, de nombreux expatriés choisissent cette ville pour sa qualité de vie et son faible coût de vie (si l’on compare à l’Amérique du Nord et à l’Europe de l’Ouest). Cependant le coût de la vie est plus élevé ici que dans le reste de la Colombie selon moi.
Ces expatriés sont pour la plupart des nomades digitaux (digital nomad). Si tu ne sais pas ce qu’est un digital nomade, je t’invite à aller consulter mon article sur le sujet.
Nomade digital
Nomade digital dans un café à Medellin
Cependant, il ne faut pas croire que tout est devenu rose à Medellin, la drogue, les prostituées et le crime de rue sont encore une réalité. Même si cela a été fortement atténué.
Tu te demandes ce qu’il y a à faire à Medellin ? Ou encore : que voir à Medellin ?
Je te donne tout le détail dans cet article !
Je suis resté à Medellin pendant plus de 15 jours durant le début de la Coupe du Monde de Football 2018. Autant te dire que l’ambiance dans la ville était exceptionnelle et festive !
NB : Voici une liste non exhaustive qui n’est pas classée par ordre d’importance. Cependant, chaque chose qui est à ne pas manquer selon moi est accompagnée d’une ⭐️

Tour gratuit de la Comuna 13 à pied⭐️

(Gratuit, mais il faut donner un pourboire)

Vue sur la Comuna 13
Vue sur la Comuna 13


Auparavant, ce quartier était certainement le plus dangereux de toute la ville. Crimes, trafique de drogue, d’armes, prostitution, etc… (bref toute la panoplie comme tu l’as compris).

Comuna 13
Comuna 13
Cependant ces derniers années la Comuna 13 a réellement changée ! En effet, cette favela a suivi la même évolution que la ville de Medellin et est même devenue le symbole de l’espoir de la ville.
La Comuna 13 est devenue facilement accessible et bien desservie par le métro et le métro cable, elle est devenue un terrain de jeu privilégié pour que les artistes s’expriment, et le tourisme a littéralement explosé ! Je n’ai jamais vu un endroit où le street-art est si développé et si beau !
Bref, si tu es de passage à Medellin ne serait-ce qu’une seule journée c’est selon moi LA chose à faire ici.

Comuna 13 graffiti
Comuna 13 graffiti

Si tu veux faire ce tour, je te suggère de passer par cette agence car ce sont des habitants de la Comuna 13 qui te font faire le tour et qu’il est gratuit avec pourboire.

Déguster de délicieux cafés colombiens

Café colombien au Velvet Medellin
Café colombien au Velvet Medellin

Qui dit Colombie dit café. Si tu n’as pas eu le temps d’aller dans la région du café de Colombie (ou si tu n’y es pas encore allé) alors je te propose d’aller déguster un café dans un des nombreux café qu’offre Medellin.
Si j’en avais un seul à te conseiller, ce serait le café Velvet. J’y ai passé des journées entières à travailler. (Petit plus : ils passaient tous les matchs de foot sur grand écran pendant la coupe du monde)

Centro comercial Santa Fe

Je ne suis pas du tout centre commercial mais si t’as passé un moment loin de toute civilisation ou que t’as besoin de te racheter quoique ce soit pour continuer ton périple, cet IMMENSE centre commercial a forcément ce qu’il te faut.
De plus, si tu résides dans le quartier del Poblado (ce que je te conseille), tu pourras y aller à pied.

Museo El Castillo 

(12 000COP tarif régulier / 8 000COP tarif  étudiant) 

Museo el Castillo
Museo el Castillo

C’est assez surprenant mais oui il y a un château (de style français s’il vous plait) en plein coeur de Medellin. Une nouvelle fois si tu restes dans el Poblado, tu pourras y aller à pied.
Il y a des tours de 45 minutes pour visiter l’intérieur du château toutes les 20 minutes.
Je l’ai fait et c’est assez sympa, mais si tu n’as que peu de temps à Medellin ce n’est définitivement pas une priorité.

Medellin free city tour (Le tour gratuit du centre ville)⭐️

(Gratuit, mais il faut donner un pourboire)

Plan Real city tour
Plan Real city tour

Bon un peu plus haut je te disais que si tu n’avais qu’une chose à faire ce serait le tour de la Comuna 13. Mais en vrai t’as pas le choix de faire au minimum le free city tour de Medellin également. Sinon tu pourras pas vraiment dire que t’as visité la ville…
Je m’explique : ce tour t’ammène à différentes locations de la ville qui ont eu une importance dans l’histoire de la ville. C’est un peu un tour historique et tu apprendras énormément de chose sur Medellin. 

De plus, le tour est donné par un(e) véritable Paisa (nom donné aux habitants de Medellin). De ce fait tu pourras leur poser toutes les questions que tu as, même si c’est sur le très controversé Pablo Escobar ! 
Honnêtement, c’est super intéressant ! 
Ce Medellin free city tour t’emmènera : 

Old Ralway station (vieille station de train)

Old railway station
Old railway station

Dans les années 1870 les exportations de café ont explosé. Depuis Bogota il était facile d’exporter mais depuis Medellín c’était une autre histoire. En effet la ville était isolée dans les montagnes. C’est pour cette raison que cette station de train a été construite avec sa voie qui la reliait à Bogota. En effet les Paisas (les habitants de Medellín) sont très connus pour leur sens des affaires.

Alpujarra administrative center 

Monumento a la Raza
Monumento a la Raza

Sur cette place on peut voir el monumento a la Raza. Cette œuvre d’art représente à sa façon l’histoire de la Colombie.

Square of lights

Square of lights
Square of lights

Il fait partie d’un plan de transformation de la ville. Avant c’était l’endroit le plus dangereux de la ville. C’était un marché. Il était même surnommé “la place du crime” ! Et maintenant c’est la place des lumières.
Un beau symbole selon moi.

Vasquez and Carré buildings 

Bon j’avoue j’ai pas vraiment d’infos là-dessus, j’étais occupé à prendre des photos et des vidéos.

Palacio Nacional

Construit en 1925 par l’architecte Agustin Goovaerts, c’est un bâtiment au style romantique et moderne (pour l’époque). Aujourd’hui, c’est un prestigieux centre commercial accueillant près de 400 boutiques.

Veracruz Church 

Aussi appelée l’église aux 2 croix.
C’est la 2ème église la plus vieille de Medellín qui est aussi considérée comme l’église des voyageurs.

Parque Botero (Parc Botero)

Plaza Botero
Plaza Botero

Ici sont exposées 23 statues du célèbre artiste Fernando Botero que tu dois sûrement connaître. (si si, je t’assures tu le connais, regarde ce meme)

Donc si t’avais déjà vu ça, bah tu connaissais l’artiste.
Le style de Botero est quand même très reconnaissable avec ses formes très arrondies

Murals and Berrio Park (peintures murales et le parc Berrio)

À la sortie du métro Parque Berrio se trouvent les peintures murales qui racontent l’histoire de la ville.
Ici on peut trouver la cathédrale de la Candaleria. Qui est la plus ancienne de la ville. De plus c’est le point de rencontre pour beaucoup de colombiens. C’est pour cette raison que l’on voit tant de personnes assises à rien faire. (Ce qui est aussi très habituel en Colombie selon notre guide😂)

Bolivar Park et Metropolitan Cathedral (Parc Bolivar et Cathédrale métropolitaine)

Match de la Colombie en Coupe du Monde oblige, notre tour a été écourté. Nous avons donc sauté ces 2 arrêts dont je ne te parlerais donc pas.

Coupe du Monde à Medellin
Coupe du Monde à Medellin

San Antonio Park (Parc San Antonio)

Oiseau explosé parc San Antonio
Oiseau explosé parc San Antonio

Certainement l’endroit le plus “touchant” que j’ai vu à Medellin. Il y règne une ambiance assez étrange et pour cause :
en 1955 une bombe a explosé pendant un concert à l’intérieur d’une statue. Tuant 22 personnes qui profitaient du spectacle. Le second oiseau est identique au premier. Et c’est Botero lui même qui a insisté pour que la statue qui a été explosée soit laissée telle quelle en guise de souvenir.

Nouveau oiseau parc San Antonio
Nouveau oiseau parc San Antonio
Voilà, c’est tout pour le free city tour de Medellin. Si tu veux le faire je te suggère de le faire avec cette agence.
Tu peux directement réserver ton tour (oui il faut réserver en avance) via ce lien si tu le désires.

Museo de Arte Moderno (Musée d’arts moderne)

(10 000COP tarif régulier / 7 000COP tarif étudiant / S’y rendre : station de métro Poblado ou Industriales)
Si tu aimes l’art et que tu as du temps, c’est quelque chose à ne pas manquer lors de ta visite à Medellin.
Cependant si tu aimes l’art et que tu n’as que peu de temps, je te suggèrerais plutôt d’aller au musée d’Antioquia.

Museo d’Antioquia (le musée de Antioquia)

(18 000COP tarif régulier / 9 000COP tarif étudiant / S’y rendre : station de métro Prado)

Museo d'Antioquia
Museo d’Antioquia

C’est ici que la majorité du travail de Fernando Botero est exposé. Honnêtement si tu as du temps, je te suggère d’aller voir, il retrace à sa manière l’histoire de Medellin. Son travail est superbe. Il est situé sur la place Botero où tu iras sûrement de toutes façons pendant ton séjour à Medellin.

Le jardin botanique

(Gratuit / S’y rendre : station de métro Universidad)

Iguane au jardin botanique de Medellin
Iguane au jardin botanique de Medellin

Si tu passes du temps à Medellin, je t’invite à aller flaner dans ce superbe parc où en plus de voir toutes sortes de plantes et de fleurs, tu peux observer des iguanes et des tortues.  

Parque Explora y Planetario (Parc explore et le planétarium)

(25 500COP tarif régulier / 23 500COP tarif étudiant / 38 500COP en combo avec le planétarium
/ S’y rendre : station de métro Universidad )
C’est un parc expérimental basé autour de la science.
Le planétarium quand à lui se concentre sur l’observation et la science des astres comme son nom l’indique.
Apparemment ce sont 2 activités très sympa mais je ne l’ai pas faites comme elles coûtaient un peu trop cher selon moi.

Faire un tour en métro à câble

(5000COP donc le prix d’un ticket de métro A/R)

Métro câble de Medellin
Métro câble de Medellin

Ça c’est vraiment sympa, c’est un peu comme si t’étais au ski sans la neige. Bon ok j’aurais pu trouver mieux comme comparaison. Mais en gros ça donne une perspective intéressante de la ville et te fait voir des quartiers de la ville que t’aurais pas visité à pied vu comme c’est incliné !
Aussi, prendre le métro à câble est une parfaite excuse pour se rendre au Parc Arvi.
Enfin, le métro est le symbole de l’espoir pour les Paisas, tu verras qu’ils en prennent grand soin et qu’il est ultra propre et tu n’y verras pas de tags  ou autre.,

Parque Arvi (Parc Arvi)

(5 500 COP pour monter et 5 500 COP pour descendre en plus des tickets de métro “classiques” pour s’y rendre et repartir / S’y rendre ; station de métro Santo Domingo)
Parc d'Arvi
Parc Arvi

Ce parc est situé à 20 minutes de métro cable de la station de Santo Domingo. Le trajet et la vue sont superbes. Si tu as du temps c’est dans mon top de choses à voir. Surtout si ça fait un bout de temps que t’es dans la ville et que t’as besoin de nature et d’évasion. Tu peux te balader dans le parc à pied comme bon te semble. (ce que j’ai fait)
Mais tu peux aussi le faire en vélo. Avec un guide cela coûte 20 000COP par personne. Tu peux choisir un vélo normal ou à assistance électrique. Le chemin fait 8km et dure environ 1h30.

Pueblito Paisa

(Gratuit / S’y rendre : station de metro Exposiciones ou Industriales)

Pueblito Paisa
Pueblito Paisa

C’est un minuscule village touristique (comme une maquette à taille humaine) situé tout en haut d’une colline au coeur de la ville. Je te conseille de te rendre là-bas si tu cherches où regarder le coucher de soleil à Medellin.
De plus si tu cherches des souvenirs, ne cherche pas plus loin ! Tu trouveras ton bonheur là-bas, c’est certain !

Voilà pour tout ce que tu peux faire DANS Medellin. Maintenant si tu as un peu de temps, je te suggère fortement d’au moins te prendre une journée pour aller visiter Guatape.
Guatape
Guatape

Où dormir à Medellin ?

Comme je t’ai dit au début de cet article, je suis resté 2 semaines à Medellin.
Si tu veux profiter pleinement de la ville dans un quartier sécuritaire et animé, je te conseille El Poblado.

C’est là que tu trouveras la plupart des auberges de jeunesses et différents bars, restaurants, clubs, etc…

Voilà, c’est tout pour ce mini-guide. J’espère que tu as trouvé l’information que tu y cherchais ou que ça t’a donné des idées.
Si t’as des questions, n’hésites pas !
Peace ✌🏼

 

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.