Amérique du SudCubaExplorations

CUC et CUP : monnaies à Cuba

Billet de 20 Pesos convertibles
Comprendre comment fonctionnent les monnaies à Cuba est essentiel pour tout voyage sur l’île. En effet, il est possible de se faire avoir si on ne comprend la différence entre le Peso cubain (CUP) et le Peso convertible (CUC).
je vais donc t’expliquer dans cet article la différence entre les deux monnaies, leur équivalence et comment ne pas te faire avoir. C’est parti !

Quelle est la différence entre le CUC et le CUP ? 

  • Le CUC (prononcé “kouk”) est le Peso convertible. Il est utilisé majoritairement par les touristes. Et il est censé être égal à 1$US. (Même si dans les faits c’est toujours un peu plus mais on va simplifier.)
  • Le CUP (prononcé “koupe”) est le Peso cubain. Il est utilisé majoritairement par les locaux. Son équivalence est fixe : 1CUC  = 25CUP.
Donc pour résumer : 
1$US = 1 CUC = 25 CUP

Équivalence entre CUC et CUP

Billets de CUC (Pesos convertibles)
Billets de CUC (Pesos convertibles)

 

Bon après le 1$US=1CUC=25CUP c’est dans les fait. En effet, une fois sur place tu te rendras compte que le taux de change est plus souvent de 1CUC = 1.03/05$US.

Et que, pour 1CUC sera plus souvent égal à 23/24CUP. (On m’a même demandé 20CUP pour 1CUC une fois !).
Parfois les prix sont affichés en monnaie nationale (CUP).
Mais il est fort probable qu’au début de ton voyage, tu n’ai que des CUC. Ce qui est normal.
Les cubains te rendront alors ton change en monnaie nationale (CUP) ou un mélange de CUC et CUP. (ouais parce qu’il y a aussi des centimes de CUC…)
Enfin bref, mon conseil est donc de faire très attention à 2 choses quand on te rend ta monnaie :
  • Le taux de conversion que la boutique, le restaurant ou le commerçant t’offre entre le CUC et le CUP
  • La monnaie que l’on va te rendre. Les billets CUC et CUP se ressemblent pas mal quand on n’y prête pas attention…
    Et une chose simple est de regarder qu’il est bien inscrit “convertible” sur ta monnaie (crois-moi tu veux pas récupérer 1CUP à la place d’1CUC).
Ça peut paraître assez compliqué à comprendre au début comme ça mais avec l’argent dans tes mains et un peu de pratique ça va rentrer 😉
Tu pourras pratiquer une fois arrivé à La Havane avec tes CUC fraîchement échangés à l’aéroport.
D’ailleurs, concernant ce point je te considère grandement de prendre des Euros et non des Dollars US pour les changer une fois à l’aéroport.

Comment obtenir des CUC et des CUP (de l’argent cubain) ? 

Monnaie nationale cubaine (CUP - moneda nacional cubana)
Monnaie nationale cubaine (CUP – moneda nacional cubana)

 

Alors comme je te le disais, tu vas pouvoir changer de l’argent une fois à l’aéroport. Prends donc avec toi quelques Euros. D’ailleurs si tu n’as pas peur de te balader avec du cash, je te conseille de prévoir en avance ce dont tu as besoin et de le changer directement en arrivant à l’aéroport. Ça t’évitera d’aller retirer aux ATMs par la suite. Surtout si ta banque te charge des frais pour les retraits à l’étranger.

La seconde solution est de retirer de l’argent directement aux ATMs de la banque. Le truc que j’ai trouvé cool c’est que hormis le taux de change qui est pas top (1CUC=1.03$US en général), il n’y a pas de frais. Avantageux donc si comme moi ta banque ne charge pas tes retraits à l’étranger.
Et bien évidemment, que ce soit à l’aéroport ou aux ATMs des banques tu ne pourras obtenir que des CUCs. Pas de CUP. Les CUPs tu les obtiendra quand on te rendra ton change lorsque tu payes en CUC.
Pour ceux qui lisent cet article tout en préparant leur voyage à Cuba, mon article sur le Visa pour Cuba pourrait les intéresser.
Enfin, pour ceux qui se demandent pourquoi il y a 2 monnaies à Cuba j’ai pensé à vous ! La raison est bien évidemment historique et la meilleure ressource que j’ai trouvé à cet article d’un magazine en ligne écrit par un cubain. Alors oui, c’est en espagnol mais c’est une bonne excuse pour pratiquer avant de partir tu ne penses pas ? 😉
Sinon t’en fais pas tu peux facilement traduire avec un outil de traduction basique tel qu’une extension Google Traduction.
J’espère que ça t’aidera à y voir plus clair.
Si t’as des questions n’hésite pas !
Peace ! ✌🏼
Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de « CUC et CUP : monnaies à Cuba »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.