Amérique du SudCubaExplorations

Que faire à La Havane ?

La Havane
Quand j’arrive dans une grande ville en général je n’y reste pas plus de 2-3 jours. En effet je ne suis pas trop grande ville quand je voyage et je préfère largement la nature à l’urbanisation. Mais La Havane a été l’une des rares exceptions.
Ok, je ne veux pas faire le mec qui voyage beaucoup et qui est blasé des voyages. Mais honnêtement, je n’avais plus eu ce « choc culturel » en arrivant dans un pays depuis mon arrivée en Inde en septembre 2016.
Tout cela pour te dire que j’ai adoré La Havane. J’aurais été surpris chaque jour que j’y ai passé. Et, au total, je suis resté 7 jours dans la capitale cubaine.
 
Du coup, si tu te demandes ce que tu peux faire à La Havane, ne cherches pas plus loin je t’explique tout ici 👇🏼

Dans cet article je vais te donner quelques prix. Si tu ne connais pas encore les équivalences avec les monnaies cubaines, je t’invite à consulter mon article sur le sujet pour mieux comprendre. 
 

Se balader dans les rues de La Havane centrale

Cubains qui attendent un colectivo à La Havane - Cuba
Cubains qui attendent un colectivo à La Havane – Cuba
Ok il y a tous les trucs plus touristiques que je vais te lister ci-dessous. Mais selon moi tu découvriras le vrai La Havane en sortant un peu du centre touristique où tous les touristes se concentrent. Et, à peine à 10 minutes de marche tu te retrouveras dans un Cuba beaucoup plus authentique à mon goût.
Je te conseille vivement de prendre ton appareil photo avec toi d’ailleurs, tu risques d’être surpris par tout ce que tu vois.

Sécurité :

Honnêtement je ne me suis rarement senti plus en sécurité à l’étranger qu’à Cuba. Je pouvais me balader de jour comme je le souhaitais avec mon gros GH5 [mon appareil photo] avec le micro installé dessus en ville. Il y a selon moi très peu de chances de te faire voler. Et c’est assez rare dans une capitale pour être souligné. Par exemple en Colombie à Medellin je n’aurais jamais fait ça aussi sereinement. 

Me perdre simplement dans La Havane a définitivement été une de mes activités préférées. De plus c’est totalement gratuit. 

El Capitolio (Le Capitole)

El Capitolio - La Havane - Cuba
El Capitolio – La Havane – Cuba
C’est un peu le bâtiment emblématique de la capitale cubaine. Voire même du pays en fait. Quand j’y étais il était (malheureusement pour mes photos) en travaux. Mais c’est en restant devant ce Capitole que tu pourras capturer la photo cliché de La Havane : une américaine des années 50 qui passe devant toi avec le Capitole en arrière plan.
 

El Malecón 

El Malecon de La Havane - Cuba
El Malecon de La Havane – Cuba
Juste avant je te disais que le Capitole c’est un peu le cliché de La Havane. Mais une autre chose très souvent évoquée quand on parle de la capitale cubaine c’est le Malecón. 
Une route longue de 8km qui longe la côte de la capitale. Route empruntée par les voitures qui offrent les tours de la ville (voir plus bas). Il n’est pas rare non plus de voir des cubains pêcher le long du Malecón non plus. 

Bon plan

Si tu veux te diriger vers une des plages à l’Est de la ville tu pourras prendre un bus local qui te coûtera 1CUP [voir article sur les monnaies cubaines] le long de cette route. La plage la plus proche est d’ailleurs celle de Guanabo. Par contre oublie ton confort (tu risques d’être debout) mais ça te permettra d’imprégner encore plus de la culture locale. Pour en savoir plus, je t’invite à aller lire mon article sur les plages de La Havane. 

Par temps capricieux et très venteux, le paysage devient d’ailleurs assez spectaculaire. Avec les vagues qui viennent s’encastrer contre les rochers.
Depuis le Malecón tu peux notamment voir le Fort El Morro au loin.
 

Faire un tour dans une voiture américaine des années 30-50

Tour en vieille voiture américaine dans La Havane - Cuba
Tour en vieille voiture américaine dans La Havane – Cuba

Honnêtement c’est un peu le cliché mais imagine-toi : un tour de quelques monuments de La Havane à bord d’une Chevrolet de 1953. Ça en jette ! Et honnêtement j’ai trouvé ça très cool. Pour le tour en question et les monuments devant lesquels tu vas passer c’est du cas par cas même si certains chauffeurs sont très organisés et te proposent 3 tours différents de 1h (il est bien sûr possible de faire un plus grand tour plus longtemps si tu payes plus 😉) 

Savoir local

Un chauffeur de taxi à La Havane peut gagner plus en 1h qu’un médecin. En effet, un médecin gagne en moyenne 50CUC par mois. Ce qu’un chauffeur de taxi d’une vieille américaine peut facilement faire en 1h de tour avec des touristes.

Bref, cette activité peut-être assez dispendieuse je dois l’avouer. Si tu es seul je te conseille fortement de dormir dans une auberge de La Havane pour trouver d’autres voyageurs qui veulent le faire avec toi. 
Alors pour le prix c’est un peu à la tête du client. J’ai demandé à un couple de touristes canadiens quinquagénaires et ils avaient payé 70CUC pour un tour de 1h. 
Perso, la première fois que j’ai demandé pour le tour on m’a demandé 50CUC pour 1h ! Finalement je l’ai fait avec 2 autres voyageurs de mon auberge de jeunesse et on a négocié un chauffeur directement depuis le Malecón à 24CUC pour 1h (donc 8CUC par personne) et il nous a déposé au final à Fusterlandia ou nous voulions aller (voir plus bas)
Si tu te demandes où trouver ces chauffeurs, c’est en fait assez simple. Ils sont partout dans La Havane. Devant le Capitole, devant tous les grands hôtels, derrière le Castillo de la Real Fuerza… 

Astuce pour faire des économies

Si tu veux négocier une vieille américaine, je te suggère de le faire directement depuis le Malecón comme je l’ai fait. La raison est simple : le chauffeur sera seul et n’aura pas peur de baisser un peu son prix comme c’est le cas devant les autres chauffeurs quand ils sont stationnés en groupe. De plus, parler espagnol t’aidera grandement.

Fort El Morro (château del Morro)

Fort El Morro - La Havane - Cuba
Fort El Morro – La Havane – Cuba

Ce fort que l’on peut apercevoir depuis El Malecón ou depuis la mer. 
D’ailleurs, il tient son nom de l’espagnol Morro qui signifie un rocher visible depuis la mer. Et donc, par extension, un point de repère pour les bateaux. Ce fort garde l’entrée du port de La Havane. 
 

Castillo de la Real Fuerza

(Ouvert tous les jours de 9h à 17h.) 
Prix : 2CUC / 3CUC avec caméra / 10CUC avec guide
Castillo de la Real Fuerza - La Havane - Cuba
Castillo de la Real Fuerza – La Havane – Cuba

C’est un bastion situé dans le vieux La Havane, tout près du port. C’est d’ailleurs un des plus vieux fort en pierre d’Amérique et a été construit à l’origine pour protéger la ville des pirates au 16ème siècle.
 

Le Paseo de Martí

C’est une balade très sympa qui part depuis le vieux La Havane pour aller jusqu’au Malecón. Cette rue piétonne me fait un peu penser à La Rambla de Barcelone. Tu pourras trouver différents stands qui vendent de l’artisanat, des artistes qui jouent d’un instrument, chantent, des enfants qui jouent au foot ou au baseball, etc… 
 

La cathédrale San Cristobal 

Cathédrale San Cristobal - La Havane - Cuba
Cathédrale San Cristobal – La Havane – Cuba

Située sur la Plaza de la Catedral dans le vieux La Havane. C’est d’ailleurs devant cette cathédrale que tu pourras voir tous les jours la Santera de La Habana. C’est une voyante apparemment assez connue qui a eu droit à son apparition dans plusieurs journaux internationaux. 
 
La Santera La Habana - La Havane - Cuba
La Santera La Habana – La Havane – Cuba

Le Callejon de Hamel

Callejon de Hamel - La Havane - Cuba
Callejon de Hamel – La Havane – Cuba

Situé au coeur du quartier Afro-cubain, c’est une allée piétonne pleine de street-art et d’objets de récupération. Les habitants en sont très fiers. D’ailleurs chaque dimanche tu pourras avoir droit à un spectacle de percussions africano-cubaines en plein air. 

S’imprégner de la culture

Moyennant quelques Pesos convertibles (CUC), certains cubains seront très heureux de te donner des cours de percussion.

Tout a commencé dans les années 90 quand l’artiste cubain Salvador Gonzáles Escalona a décidé de décorer l’allée devant son appartement. Puis cela s’est étendu à toute l’allée et donne quelque chose d’assez surprenant aujourd’hui. Comme c’est assez compliqué à décrire, le mieux est pour toi d’aller y faire un tour ! 

Museo Nacional de Bellas Artes

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 17h et le dimanche de 10h à 14h. Prix : 5CUC pour 1 musée / 8CUC pour 2 musées. 
Museo Nacional de Bellas Artes à La Havane - Cuba
Museo Nacional de Bellas Artes à La Havane – Cuba


Composé du Palacio de Bellas Artes et du Palacio del Centro Asturiano c’est ici que tu pourras trouver la plus grande concentration en arts cubains. Il y a aussi bien évidemment des expositions temporaires et des expositions d’arts d’autres pays. 

Plaza de la Revolución 

Monument José Marti sur la place de la révolution à La Havane - Cuba
Monument José Marti sur la place de la révolution à La Havane – Cuba


C’est sur cette place, au pied du mémorial José Martíque Fidel Castro avait pour habitude de faire tous ses grands speechs lorsqu’il s’adressait aux cubains. En face du monument, sur la façade du ministère de l’intérieur et des communications il y a d’ailleurs la célèbre oeuvre murale avec le Ché Guevara et sa célèbre citation “Hasta la victoria siempre“.
Sculpture murale du Ché Guevare sur la place de la révolution à La Havane - Cuba
Sculpture murale du Ché Guevare sur la place de la révolution à La Havane – Cuba

Fusterlandia

Fusterlandia - La Havane - Cuba
Fusterlandia – La Havane – Cuba


Tu aimes Picasso et Gaudí ? bah tu vas adorer Fusterlandia ! Quartier décoré par l’artiste José Fuster, Fusterlandia est maintenant un véritable musée à ciel ouvert ! J’avais honnêtement l’impression d’être dans le parc Guell de Barcelone par moments. Bref, si tu as du temps je te le conseille vraiment, c’est gratuit ! 

Aller à la plage 

Bon pour aller à la plage il te faudra sortir un petit peu de La Havane. Je ne suis pas tant intéressé que ça par les plages donc je n’y suis pas allé. Mais comme je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains j’ai fait mes recherches que j’ai compilées dans cet article sur les 5 plus belles plages autour de La Havane. 
 

Aller chercher ta première carte Internet Etecsa 

Boutique Etecsa - La Havane - Cuba
Boutique Etecsa – La Havane – Cuba


Obtenir internet et l’utiliser à Cuba est un processus assez particulier. Processus que tu devras répéter tout au long de ton voyage. Je t’explique tout dans cet article
 

Sortir à La Havane 

Tu te demandes où sortir ou faire la fête le soir à La Havane ? Il existe plusieurs endroits. Je ne te parlerais pas ici d’endroits pour les touristes mais plutôt de bars et de clubs fréquentés par les cubains pour aller danser. 
 

Fábrica de Arte Cubano

C’est avant tout une gallerie d’art mais le soir venu ça devient un bar/club très fréquenté par les cubains. Ici tu auras plusieurs styles de musiques mais si ton truc c’est la techno c’est ici que tu auras le plus de chances. L’entrée est payante mais le tarif dépend des soirs et des différents évènements. 
 

Club 1830

Il est situé à quelques centaines de mètres de la Fábrica de Arte Cubano, le long del Malecón. Ici, c’est ta meilleure chance pour danser la salsa avec les cubains. L’entrée est également payante. J’y suis allé un mercredi pour 2CUC, par contre quand j’y suis retourné un vendredi, l’entrée était de 10CUC… 
 

Party House 

Alors je l’appelle comme ça parce que j’ai aucune idée du nom mais je l’ai “pin” sur mon Maps.me. (enfin un endroit pas trop loin)
Je m’y suis retrouvé après avoir été guidé là-bas par des cubains comme la file d’attente pour la Fábrica de Arte était trop longue. (C’est à environ 10 minutes de marche). Il s’agit tout bêtement d’une maison comme celles de fraternité qu’on peut voir dans les films américains. Et j’ai adoré l’ambiance là-bas ! 
Alors je te conseille de demander aux jeunes cubains que tu croises s’ils connaissent cet endroit. Et si t’as de la chance tu pourras aussi aller y faire la fête 😉 
 

Comment se rendre à La Havane ?

Il y a de grande chances que tu commences ton voyage en arrivant à l’aéroport José Marti de La Havane. Il est situé à environ 45 minutes de route du centre de La Havane. 
Lorsque tu arrives à l’aéroport, change tout de suite de l’argent (vaut mieux des euros que des dollars d’ailleurs). Tu pourras en retirer par la suite dans le centre des grandes villes. 
Pour te rendre en ville tu as 2 options : le taxi ou le bus local. 
Le bus local c’est peut-être un peu compliqué pour certains quand tu arrives. Surtout qu’il te faudra des Pesos cubains (CUP) et pas des Pesos Convertibles (CUC). Bref au final le taxi est un peu ta seule option… 

Éviter les arnaques

De nombreux chauffeurs de taxi seront à l’affût lorsque tu vas arriver. Ne te laisse pas avoir, les tarifs pour aller dans le centre sont censés être fixés. Compte normalement pas plus de 25CUC pour te rendre dans le centre ! 

Pour repartir de La Havane, et te rendre à l’aéroport le tarif est fixé à 25CUC par la plupart des taxis. Cependant si tu demandes à n’importe quel cubain qui a une voiture, il t’emmènera pour 20CUC voir moins si tu es bon négociateur 😉 
 

Où dormir à La Havane ? 

Pour se loger à La Havane, il y a plusieurs options : 
-Les hôtels ou les resorts qui sont très bien placés mais dispendieux. 
-Les Casa Particulares qui ont l’avantage d’être beaucoup plus authentique et relativement économiques
-Les hostels ou auberges de jeunesse. D’ailleurs La Havane c’est une des seules villes de Cuba ou tu peux en trouver. Je suis resté à l’hostel D Robbles pour 7CUC par nuit en dortoir de 4 et j’en est été très satisfait. 
Couchsurfing qui est l’option la moins dispendieuse bien évidemment. Cependant je vois pas trop techniquement comment rencontrer ton hôte quand tu arrives comme tu n’auras ni internet ni téléphone… Un bon vieux rendez-vous à l’ancienne me semble le plus probable. Mais en tous cas c’est aussi une option. 
 
 
Si tu veux en savoir plus sur les logements à Cuba, je t’invite à aller voir mon article sur les hébergements à Cuba. 
 
Bien évidemment mon article n’est pas exhaustif, il y a bien plus de choses à voir et à faire à Cuba. Mais ça te donnera déjà une bonne première idée. 
 
Si t’as des questions n’hésite pas ! 
 
Allez peace ! ✌🏼
Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de « Que faire à La Havane ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.