Amérique du SudColombieExplorations

Que faire à Tierradentro ?

Julien en mode Tomb Raider - Tierradentro Colombie
Perdu au milieu de la cordillère des Andes, existe le second plus important parc archéologique de Colombie après San Agustin.
J’ai vraiment été surpris par le peu de touristes que j’ai croisé durant mon séjour là-bas. Juste un couple sur les 2 jours où j’étais là-bas. De plus, le « trek » autour du parc archéologique est superbe ! Un des plus beaux que j’ai fait de ma vie.
Bref selon moi Tierrandentro est à ne pas manquer si tu viens en Colombie et que tu as le temps !
Tu vas comprendre pourquoi à la lecture de cet article 😉
Si tu te demandes ce qu’il y a à faire ou à voir à Tierradentro ne cherche pas plus loin !
Je te livre dans cet article sur Tierradentro tous les détails !
Aussi, si tu te demandes si aller à Tierradentro vaut la peine ou alors “faut-il aller à Tierradentro quand je suis en Colombie ?”
Ma réponse est : OUI si tu as du temps. Car en effet, il te faudra au moins 2 jours sur place pour bien visiter. Et tu ne peux pas y voyager de nuit. Ce qui signifie qu’il faut compter 2 jours encore en plus pour faire le voyage. (aller et retour).

Parc archéologique de Tierradentro

Julien Explore une tombe - Parc archéologique de Tierradentro - Colombie
Julien Explore une tombe – Parc archéologique de Tierradentro – Colombie
C’est la principale attraction à faire et à voir ici. Comme dans le parc archéologique de San Agustín, l’entrée t’en coûtera 25 000 COP (ou alors 10 000COP si tu as une carte étudiante).
On te remettra un passeport tout comme à San Agustín qui est lui aussi valable pour 2 jours consécutifs.
Sache que si tu veux voir tous les sites, il te faudra au moins 2 journées selon moi.
En effet, les gardes du musée m’ont dit qu’il fallait 6h pour faire tous les sites. Mais je pense que 6h est simplement le temps de marche nécessaire pour passer par tous les sites. Cela ne comprend pas le temps de viIster les tombeaux.
Enfin autre information utile pour toi : le parc ouvre de 8h à 16h et est fermé tous les premiers mardi de chaque mois.
Si tu veux visiter le parc, il va falloir être prêt à marcher, et pas qu’un peut !
J’ai calculé et il y en a pour environ 20km au total !
Si tu veux visiter tous ces sites il y a une boucle à faire et tu peux la faire dans les 2 sens.
Cependant je te conseille de la faire comme je l’ai faite. C’est à dire de faire les sites dans le même ordre que cet article.

Musée ethnographique

Musée éthnographique du parc archéologique de Tierradentro Colombie
Musée éthnographique du parc archéologique de Tierradentro Colombie

J’ai trouvé ce musée très intéressant à vrai dire. Il raconte comment les personnes des alentours de Tierrandentro vivent depuis l’arrivée des espagnols ici (autour de 1500-1600). Le plus intéressant est qu’ils vivent toujours de cette manière. Il y a simplement les vêtements qu’ils ne mettent plus maintenant que pour les grandes occasions ou cérémonies (mariages par exemple).

Une autre chose a retenu mon attention également. Il s’agit d’un dispositif que les espagnols ont ramené ici. A la base il servait pour bloquer les poignets des criminels. Mais les habitants de la région en ont déformé l’utilité première pour attacher à la place les chevilles des malfrats. (Ceux qui ont volé, violé ou tué). Ils y sont donc attaché la tête vers le bas et sont jugés par 35 personnes devant tout le village. Ils sont ensuite fouettés 2 fois par chacune de ces 35 personnes puis il est décidé de combien d’années de travaux d’intérêts général ils écopent.
Tu en apprendras bien plus si tu vas par toi-même visiter ce musée.

Musée archéologique 

Musée archéologique du parc archéologique de Tierradentro Colombie
Musée archéologique du parc archéologique de Tierradentro Colombie

Dans le musée archéologique de Tierrandentro sont exposées les différentes pièces qui ont été retrouvées dans les tombes des alentours.

Tu pourras y voir des poteries qui contiennnent les ossements mêlés à de la terre des personnes enterrées dans ces tombes. De plus tu en apprendras plus sur l’histoire et la découverte de ces différentes tombes.
À noter que comme ces civilisations n’ont pas laissées d’écrits, ce sont simplement des suppositions des archéologues qui y sont données. Rien n’es certain donc.

Alto del Aguacate 

Alto del Aguacate - parc archéologique de Tierradentro Colombie
Alto del Aguacate – parc archéologique de Tierradentro Colombie

Après avoir visité les 2 musées, je te conseille donc de te diriger vers l’alto del Aguacate. C’est une marche tout en montée dont j’ignore le dénivelé. Mais crois moi que ça monte sec ! Environ1h30de marche pour atteindre les premières tombes.

Sur ce site il y a selon les dires des gardes une soixantaine de tombes. Mais seulement une trentaine sont encore en bon état.
C’est à cet endroit que tu verras les tombes « dans leur état naturel » si je puis dire ainsi. En effet, ici elles sont simplement protégées de la pluie et donc des inondations par un toit. Mais leur entrée n’est pas barrée et protégée par une trappe comme dans les autres sites que je detaille plus bas dans cet article.
Paco essaye de s'extirper d'une tombe à l'alto del Aguacate - parc archéologique de Tierradentro Colombie
Paco essaye de s’extirper d’une tombe à l’alto del Aguacate – parc archéologique de Tierradentro Colombie
Les tombes ici ne sont pas très profondes, environ 2 mètres en moyenne. De plus, elles ne sont pas très colorées car elles ont été moins bien conservées que celles dans d’autres sites comme el Alto de San Andrés ou à Loma de Segovia.
Peintures dans une tombe à l'alto del Aguacate - parc archéologique de Tierradentro Colombie
Peintures dans une tombe à l’alto del Aguacate – parc archéologique de Tierradentro Colombie
Cependant les vues que tu auras en montant à l’Alto de Aguacate et en descendant vers l’Alto de San Andrés sont magnifiques. Et la marche en pleine nature où nous n’avons croisé aucune âme était magnifique.
Vue depuis le trek entre l'alto del Aguacate et l'alto de San Andres - parc archéologique de Tierradentro Colombie
Vue depuis le trek entre l’alto del Aguacate et l’alto de San Andres – parc archéologique de Tierradentro Colombie
Il te faudra environ 1h30 de marche supplémentaire pour atteindre el Alto de San Andrés.

Alto de San Andrés

Peintures dans une tombe à l'alto de San Andres - parc archéologique de Tierradentro Colombie
Peintures dans une tombe à l’alto de San Andres – parc archéologique de Tierradentro Colombie

Ici, tu pourras voir certaines des plus belles tombes de tout le parc archéologique. La plupart de ces tombes sont très bien conservées et tu pourras très bien y voir les couleurs et différentes sculptures à même la roche.

Ces tombes sont gardées par un gardien qui te débloquera leur entrée après avoir tamponné ton précieux passeport de Tierrandentro.
Petit conseil pour toi : si tu as un espagnol assez bon, parle avec le garde qui se trouve dans chacun des sites. Ils sont passionnés de l’histoire locale et te donneront plein de détails super intéressants. De plus, essaye de leur demander ce qu’il y a à voir dans la tombe avant de descendre. De cette façon tu seras certain de ne pas manquer certaines peintures ou sculptures qui s’effacent avec le temps.
Une des tombes y est particulièrement bien conservée. À ne pas manquer !

El Tablón 

El Tablon - arc archéologique de Tierradentro - Colombie
El Tablon – arc archéologique de Tierradentro – Colombie

Depuis El Alto de San Andrés il te faudra environ 30 minutes de marche pour atteindre le village de San Andrés de Pisimbala où tu pourras déjeuner si tu le désires.

Puis à 15 minutes de marche se trouve El Tablón. C’est un site différent des autres que tu verras ici à Tierrandentro car pas de tombes. Mais des statues un peu comme celles que tu peux voir à San Agustín. Elles ont un style similaire mais différent quand même. Il est cru qu’elles datent justement de la même époque que celles de San Agustín.
C’est le site du parc archéologique de Tierradentro que j’ai personnellement trouvé le moins intéressant. C’est aussi le plus rapide à voir.

Loma de Segovia

Peintures dans une tombe à Loma de Segovia- parc archéologique de Tierradentro Colombie
Peintures dans une tombe à Loma de Segovia- parc archéologique de Tierradentro Colombie

Loma de Segovia est selon moi le site archéologique le plus intéressant a voir à Tierrandentro.

Il faut plus de temps que sur les autres sites pour le visiter (compte environ 30-45 minutes).
C’est pour cette raison que je te conseille de rester 2 jours à Tierrandentro. Le premier jour pour faire tout les sites cités plus haut.
Le second pour faire Loma de Segovia l’Alto del Duende et si tu te sens en forme, tu peux même marcher jusqu’à Santa Rosa.

C’est à Loma de Segovia que tu verras les tombes les mieux conservées et avec la plus grande diversité. En effet, certaines ont de magnifiques peintures, dans d’autres les piliers sont sculptées. Et il y en a même une où tu pourras voir des restes humains mêlés à de la terre dans des poteries.

Poteries contenants des restes humains à Loma de Segovia - parc archéologique de Tierradentro Colombie
Poteries contenants des restes humains à Loma de Segovia – parc archéologique de Tierradentro Colombie
De plus, c’est ici que se trouve la tombe la plus profonde ! Elle est très singulière car pour descendre ses 6 mètres de profondeurs tu dois prendre une sorte d’escalier en colimaçon et l’intérieur est bien plus grand que les autres tombes.

Il est donc cru (car rien ne peut être certain) que c’est la tombe d’un seigneur de l’époque très important et très puissant.

Peintures dans une tombe à Loma de Segovia- parc archéologique de Tierradentro Colombie
Peintures dans une tombe à Loma de Segovia- parc archéologique de Tierradentro Colombie
Bref selon moi si tu n’avais qu’un seul site à faire à Tierrandentro selon moi ce serait celui-ci.

Alto del Duende 

Tombe à Alto del Duende - parc archéologique de Tierradentro Colombie
Tombe à Alto del Duende – parc archéologique de Tierradentro Colombie

Il y a ici seulement 5 tombes. Et elles ne sont pas en superbe état de conservation car la plupart ont été retrouvées inondées.

Mais ce site vaut tout de même le détour comme il n’est qu’à 10 minutes de marche de Loma de Segovia.

San Andrés de Pisimbalà

"<yoastmark

Le village de Tierrandentro s’appelle en fait San Andrés de Pisimbalà . En effet tout le monde parle de Tierrandentro mais il s’agit simplement du site archéologique et non pas du village.

Ici les habitants mènent une vie tranquille. Peu de choses à voir selon moi si ce n’est l’église dont le toit a été brûlé 6 ans auparavant lors de conflits entre les habitants et les indigènes. Une sombre époque d’après ce que l’on nous a raconté car même les FARC étaient présents. Cependant c’est un sujet quand même tabou là-bas donc évite d’en parler.

"Église

Santa Rosa 

Village indigène de Santa Rosa - Colombie
Village indigène de Santa Rosa – Colombie

Situé à 1h30-2h de marche du parc archéologique, il s’agit d’un village tout en haut de la montagne peuplé par les indigènes. J’y ai marché ma seconde journée depuis El Duende. Mais il n’y a pas grand chose à y voir si ce n’est la charmante petite église et la vie locale.

 

Où dormir à Tierrandentro ? 

Si tu viens juste à Tierradentro pour les sites archéologiques (ce qui est fort probable). Je te considère fortement de rester autour du parc archéologique de Tierradentro.
C’est la où je suis resté personnellement. Cependant je suis resté dans la maison d’une habitante que j’ai rencontré dans le bus pour aller à Tierradentro et je ne peux donc pas te conseiller cet endroit comme elle n’héberge pas de voyageurs normalement.
Cependant il y a un endroit que je peux te recommander car j’ai passé beaucoup de temps avec Romualda, la femme qui tient cet endroit.

Ricos Jugos

Tienda Ricos Jugos - en face du parc Archéologique de Tierradentro - Colombie
Tienda Ricos Jugos – en face du parc Archéologique de Tierradentro – Colombie

Cette place est tenue par Romualda, une sympathique dame colombienne âgée de 65 ans. Si tu restes là et que tu lui parles elle te racontera plein d’histoire sur le village de San Andrés et de ses environs.

De plus, elle fait les meilleurs jus que j’ai testé en Colombie jusqu’à maintenant. Ils sont tous simplement délicieux ! 🤤 D’ailleurs j’en déguste un au moment où j’écris ces lignes 🙄
Pour ce qui est de la partie hébergement, elle dispose de 3 chambres doubles.
Il t’en coûtera 18 000 COP par nuit et par personne. Petit plus : il y a l’eau chaude pour la douche ici. Même si la salle de bain est commune.
De plus, si tu y séjournes tu pourras avoir internet !
Mon ami Paco que tu peux voir dans ma vidéo sur Tierradentro est resté ici 2 nuits et à apprécié son séjour ici.
Si tu veux y manger, le petit déjeuner t’en coûtera 6 000COP. Et le déjeuner et le dîner t’en coûteront 8 000COP chacun.
Les jus coûtent quant à eux 3 000COP mais sont je le répète dé-li-cieux.

Hospedaje Tierradentro

Tenu par le fils de Romualda, cet hébergement offre 4 chambres pour 25 000COP la nuit par personne. Avec salle de bain privée cette fois et eau chaude également. La wifi est également accessible gratuitement pour les personnes qui y séjournent.

Mi Casita 

Offre de sympathiques chambres privées que j’ai pu voir pour 18 000COP par nuit et par personne.

Hospedaje Lucerna

Situé juste en face de Ricos Jugos et de Hospedaje Tierradentro, je n’ai pas recueilli d’informations quant aux prix et services.

Residencia y restaurante Pisimbalá 

Pour ce qui est des chambres je ne sais pas combien elles coûtent.
Mais j’y ai diné le premier soir quand je suis arrivé. Pour 8 000COP j’ai eu un bon dîner mais sans plus.

El refugio 

L’endroit le plus luxueux pour séjourner à Tierradentro. Autour de 50 000COP par personne la nuit. C’est bien sûr l’option la plus dispendieuse. Mais si tu y séjournes tu pourras y profiter d’une piscine.
Enfin, si tu veux tu peux loger directement dans le village de San Andrés. Mais je ne te le conseille pas comme tu seras à 20-30 minutes de marche du parc de ce fait.

La Portada 

C’est l’endroit recommandé par Lonely Planet pour rester si tu vas à Tierradentro.
Cependant je pense que c’est un peu cher.
J’y ai déjeuner lors de ma visite du parc la première journée et il m’en a coûté 11 000COP. C’était cependant très bon mais un peu coûteux selon moi pour un plat colombien.

Residencia el viajero 

C’est le second endroit où tu peux rester à San Andres. Je n’ai pas plus d’informations sur ce lieu.

Comment se rendre à Tierradentro ? 

Pour te rendre à Tierradentro depuis Popayán, il t’en coûtera un 5h de bus si les conditions sont bonnes.
Personnellement j’ai mis un peu plus de 11h.. Ahah
La route est vraiment mauvaise. La pire que j’ai prise de toute ma vie durant mes voyages à ce jour. Je ne m’étais pas vraiment renseigné avant de venir mais cette route est vraiment dangereuse selon moi. Les glissements de terrains et éboulements y sont fréquents. Je suis resté bloqué presque 4h à 30 minute de route de Tierradentro à cause d’un glissement de terrain dû aux mauvaise conditions météorologiques.
Paco, mon ami que j’ai rencontré à cet endroit avait lui été retardé pendant 1h à cause d’un glissement de terrain qu’ils ont du faire sauter avec de la TNT.
C’est à dire que ce glissement de terrain a eu lieu entre le passage de mon bus et le passage de son bus (donc à 2h d’intervalle.)
Route entre Popayan et Tierradentro - Colombie
Route entre Popayan et Tierradentro – Colombie

 

Si tu veux tu peux voir cette vidéo que j’ai postée sur Facebook qui montre comment certaines personnes ont traversées ce torrent de boue.
Hormis cela, les bus depuis Popayan ne sont pas très fréquents. Et il y en a un seul qui fait le détour jusqu’au village de San Andrés de Pisimbala. C’est le bus qui quitte Popayán tous les joursà 10h30.
J’ai payé 23 000COP.
Sinon il y a d’autres bus qui partent plus tard de Popayan mais ces derniers s’arrêtent à El Cruce de San Andrés. C’est sur la route pour aller à La Plata. (Qui d’après ce que j’ai entendu est très mauvaise aussi.)
Depuis El cruce de San Andrés compte environ 20-30 minutes de marche pour arriver au Parc archéologique de Tierradentro.
Sache que tu peux également te rendre à Tierradentro depuis le désert de Tatacoa (donc Neiva) et depuis San Agustín. Pour ce faire tu devras prendre un premier bus en direction de La Plata. Puis ensuite un second bus en direction de Popayan et demander à t’arrêter à El Cruce de San Andrés.
Voilà c’est tout pour ce mini guide sur Tierrandentro. J’espère que tu y auras trouvé toute l’information dont tu as besoin.
Si tu as des questions ou commentaires n’hésite pas ! 😊
Peace ! ✌🏼
Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.