AsieExplorationsMyanmar

Que faire à Mandalay ?

Mandalay est une ville chargée d’histoire. Il ne te faudra pas moins de 2-3 jours si tu veux voir tout ce que la ville et ses alentours ont à t’offrir. (Ou une journée TRÈS chargée si, comme moi, tu n’as pas eu de chance avec la météo durant ton séjour.)

Différence entre Pagode et Temple :
Pour ton information, je vais souvent parler de temples et pagodes dans cet article. La différence est simple :
Une pagode est “solide” c’est à dire que l’on ne peut pas y entrer.
Un temple lui, peut être pénétré et contient la plupart du temps des statues de Bouddha par exemple.

Mandalay

Commence ta journée vers 5h du matin pour te rendre au Mandalay Hill.
Aussi certaines attractions de Mandalay sont accessibles grâce à un ticket que tu peux acheter à l’entrée de l’une d’entre elles (pour 10 000K). Ne perds surtout pas ton ticket ! Il te sera demandé à l’entrée de chaque lieu où j’indiquerai “(ticket)” tout au long de cet article.

Mandalay Hill

Au sommet de cette colline se trouve un temple. Il surplombe toute la ville de Mandalay à 360 degrés. Ce qui en fait un point de vue idéal pour admirer le lever et le coucher de soleil.
Tu peux y accéder en marchant par les escaliers se trouvant au pied de la colline. La marche prend environ 45 minutes. Mais, si tu marches vite, tu peux gérer l’ascension en 30 minutes. Si marcher ne te tente pas trop, tu peux aussi y accéder par la route.

Lever de soleil à Mandalay Hill

Kyauk Tawgyi

Tu trouveras ce temple au pied des escaliers qui te mènent en haut du Mandalay Hill. Kyauk Tawgyi signifie la grande pierre de marbre. Il y a dans ce temple un grand Bouddha en marbre qui vaut le détour. Surtout si tu passes à côté en descendant les escaliers.

Bouddha du Kyauk Tawgyi

Kuthodaw Pagoda

Appelée en français la pagode du “plus grand livre du monde”. En effet, il y a ici pas moins de 729 pierres de marbre sur lesquelles sont gravés les enseignements de Bouddha.
Il est dit que si une personne passait 8 heures par jour de sa vie à lire ces pierres, il lui faudrait 450 jours pour tout lire.
Les pierres de marbres sont situées dans chacune des petites pagodes blanches que tu peux voir ci-dessous.

Kuthodaw Pagoda, “Le plus grand livre du monde”

Sandamuni Pagoda

Sandamuni signifie en français “aussi merveilleux que la pleine lune”. À l’instar de sa voisine Kuthodaw, il y a ici les enseignements du Bouddha gravés sur des pierres de marbres. Ici 1772 pierres sont gravées et abritées par les 248 petites pagodes blanches. Alors oui c’est plus que qu’à la pagode de Kuthodaw parce que il y a aussi les commentaires du des enseignements du Bouddha sur ces pierres.
Cepdendant c’est bien sa voisine qui porte le nom de “plus grand livre du monde” car elle est reconnue au patrimoine mondiale de l’Unesco. Ce qui n’est pas le cas de la Pagode Sandamuni, même si elle est selon moi plus belle.

Sandamuni Pagoda, Mandalay, Myanmar

Atumashi Monastery (Maha Atulawaiyan) (ticket)

Appelé le monastère incomparable en français.
Ici selon moi pas grand chose à voir. La bâtiment consiste en une immense pièce où les habitants venaient prier avant. Aujourd’hui c’est juste un monument, plus aucun moine n’y habite donc personne ne vient y prier.

Atumashi Monastery, Mandalay, Myanmar

Swenandaw Monastery (ticket)

Monastère du palace doré en français. Doré car l’ensemble de l’édifice est recouvert de feuilles d’or. Si bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais avec le temps cet or s’est effacé. Cepedant on en voit toujours des traces.
C’était auparavant le palace du roi Thibaw (dernier roi du Myanmar). Puis il l’a donné aux moines et c’est pour cette raison qu’il est devenu un monastère.

Swenandaw Monastery, Mandalay, Myanmar

Mandalay’s Royal Palace (ticket)

Ce palais est situé autour d’une zone fortifiée entourée de douves.
Aujourd’hui toute la zone est gardée par l’armée. Les touristes ont simplement droit d’accès au palace. Pour entrer dans la zone fortifiée tu dois laisser ton passeport à l’entrée. Ou si tu es accompagné d’un chauffeur il donnera son permis de conduire.
Ce palais n’est pas l’original, il a été détruit en 1945 durant la seconde guerre mondiale. Seuls les remparts sont originaux.

Femmes et hommes priants à Maha Myat Muni Pagoda, Myanmar

Il est assez grand et très sympa à visiter.

Royal Palace, Mandalay, Myanamar

Maha Myat Muni Pagoda

Signifie le Grand sage, ou le Grand Bouddha.
C’est une des 3 pagodes les plus célèbres du Myanmar. Les deux autres sont Shwe Dagon Pagoda in Yangon, et Golden Rock près de Kyaik Hto.

Les croyants viennent mettre des feuilles d’or sur l’image du Bouddha. Cepedant seuls les hommes sont autorisés à le faire. En effet au Myanmar il y a une tradition : les femmes ne sont pas autorisées à aller près des images de Bouddha. Cette tradition n’a rien à voir avec la religion, elle vient de l’influence Indienne. C’est pour cette raison que les femmes et les hommes prient séparément dans ce temple. Les hommes se trouvant plus près de l’image de Bouddha que les femmes.

Femmes et hommes priant à Maha Myat Muni Pagoda, Myanmar
Seuls les hommes peuvent appliquer des feuilles d’or sur la statue de Bouddha

C’est pour cette raison que dans certains temples et monastères vous verrez un signe “Ladies are not allowed to enter” (les femmes ne sont pas autorisées à entrer.)
C’est le cas par exemple au Swenandaw Monastery cité plus haut dans cet article.

“Les femmes ne sont pas autorisées à entrer”

Tu trouveras ici aussi des statues venant du célèbre temple d’Angkor Wat au Cambodge.
Il est cru dans la culture Myanmar que si l’on a mal quelque part il suffit de toucher ces statues à l’endroit où l’on a mal. Ceci ferait partir la douleur.

Femmes touchant une statue d’Angkor Wat pour guérir leurs maux.

Aussi petite information utile : le temple est gratuit mais si tu veux ramener une caméra ou appareil photo c’est 1000K. Fais donc comme moi et contente toi de ton téléphone, c’est bien suffisant pour ce lieu.

Mingun

Mingun est un petit village se trouvant de l’autre côté de l’Ayeyer Addy river.

Unfinished Pagoda

Cette pagode etait supposée faire 150m de haut. Mais seulement 50 mètres on été finis. C’est pourquoi elle porte le nom de “Pagode non terminée”. Elle n’a pas été terminée car les travailleurs ont lancé la rumeur que si la Pagode etait finie, le roi mourrait. Pour cette raison il a abandonné le projet. Ce projet avait été lancé par le Roi Podawpaya.

Unfinished Pagoda, Mingun, Myanamar

Lion statues

Elles étaient supposées faire l’entrée de la “Unfinished Pagoda”. Elles ont été détruites lors du séisme qui a frappé le pays en 1838.

Statue d’un des 2 lions représentant l’entrée de la Pagode

The Big Bell

C’était également un projet du Roi Podawpaya. Il voulait une grande cloche pour aller avec la Pagode qui etait supposée être très grande. Il est de tradition que chaque Pagode possède sa propre cloche.

La “Grosse Cloche”, Mingun, Myanmar

White Pagoda

La Pagode blanche a été construite par la petit fils du Roi Podawpaya. Il l’a construite à cet endroit pour rendre respect à son grand-père.
L’architecture en forme de vagues et “montagnes” est représentée sous 7 couches pour accéder à la Pagode. Ce qui représente les 7 océans et les 7 montagnes de la légende Bouddhiste du Mont Meru. (Ce Mont serait entouré par 7 montagnes et 7 océans.) L’architecture est donc basée sur la légende du Mont Meru.

La Pagode blanche, Mingun, Myanmar

Si l’histoire t’intéresse moins, pas de problèmes.
Cette Pagode d’un blanc immaculé est tout simplement magnifique. Une photo ici sera parfaite pour ton compte Instagram.

Julien sur la pagode blanche, Mingun, Myanmar

Sagaing

Sittagu Buddhist Academy

Appelée l’académie Bouddhiste de la lune. C’est une école ou sont formés les jeunes moines. Cependant tu peux devenir un moine quand tu veux et tu peux arrêter quand tu le veux. Ici au Myanmar la plupart des enfants deviennent moine pendant au moins 1 semaine et continuent s’ils le veulent.
Ceux qui voudront vraiment devenir moine pour une longue durée devront aller à l’académie. Une fois moine ils devront respecter les 3 principes suivants :
1) Apprendre les écrits bouddhistes
2) Diffuser les enseignements bouddhistes
3) Pratiquer la méditation selon les règles décrites par Bouddha.

Sittagu Buddhist Academy

Umin Thoneze Pagoda (30 Caves Pagoda)

Ce temple (même s’il s’appelle “Pagoda”) est appelé la “Pagode aux 30 caves”. Il s’appelle ainsi à cause des 30 entrées qui le composent.
Tu trouveras à l’intérieur 45 statues de Bouddha.

Pagode aux 30 caves, Myanmar
Bouddhas de la Pagode aux 30 caves, Myanmar

Ponnya Shin Pagoda

Ponnya Shin est le nom du ministre qui a fait construire cette Pagode. Au 14ème siècle, donc cette Pagode est relativement ancienne.

Ponnya Shin Pagoda, Myanmar

Il s’y trouve une image de Bouddha entourée par de l’eau. Ici les personnes essayent de jeter un billet dans le bol aux pieds de Bouddha. S’ils y parviennent c’est signe de bonne chance. Et ils gagneront du mérite.

Bouddha du Ponnya Shin Pagoda, Myanmar

Inn Wa (Ava) 

Pour accéder à Inn Wa il te faudra emprunter un bateau premièrement.
En effet la ville se trouve de l’autre côté d’une rivière donc pas le choix. Il t’en coûtera 1400K pour l’aller-retour.
Une fois de l’autre côté, tu n’auras pas d’autre choix que de mettre la main au porte-monnaie (une fois de plus). 10000K pour une petite “calèche” qui peut accueillir 1 ou 2 personnes. Tu n’as pas vraiment le choix car la surface à couvrir est assez étendue. Et il n’y a pas de taxi de l’autre côté.

Calèche Inn Wa, Myanmar

Maha Aung Mye Bom San Monastery (Brick monastery) (Ticket)

Aussi appelé en français le monastère en briques. Ce monastère est vraiment magnifique. Son architecture ne ressemble en rien à celle des autres temples et pagodes de la région.

Maha Aung Mye Bom San Monastery

Watch Tower

La tour de garde en français. On ne peut pas accéder au sommet, elle est fermée pour la préserver. Sympa à voir mais sans plus.

Watching tower

Yadana Hsemee Pagoda Complex

Charmante petite Pagode d’inspiration Khmer. (Style architectural notamment utlilisé au Cambodge.)
J’ai personnellement adoré cet endroit.
Même si le tour est vite fait.

Yadana Hsemee Pagoda Complex

Bagaya Monastery

Ce dernier monastère d’Inn Wa est un grand bâtiment en bois. Même chose ici, le tour est fait assez vite mais tu pourras apprécier les détails sculptés dans le bois.

Bagaya Monastery

Amarapura

Cela signifie la ville de l’immortalité. C’est ici qu’est situé le “célèbre” (du moins dans la région) U Bein bridge.

U Bein Bridge

Ce pont porte le nom de son constructeur : U Bein. Il etait le seigneur des villages de l’autre côté du lac Taungthaman.
Ce pont est le parfait endroit pour aller admirer le coucher de soleil. Tu peux aussi prendre une petite barque pour voir le coucher de soleil depuis le lac.
Cependant l’endroit est vraiment très fréquenté. Si bien par les touristes que par les locaux.
Si comme moi tu aimes beaucoup les photos de coucher de soleil, je te conseille de ne pas aller sur le pont et d’aller prendre ta photo depuis la base de ce dernier.
Petit conseil si tu cherches le bon spot. Il te suffit de trouver où les barques vont se positionner. Et tu as simplement à te mettre devant eux.

Moines devant le U Bein Bridge, Myanmar

Voila c’est tout pour moi sur Mandalay et ses environs. Définitivement une zone remplie d’histoire et de traditions.
L’article est un peu long mais il y avait de la matière à couvrir !
Comme toujours si tu as des questions ou des critiques, les commentaires sont ton terrain de jeu !

Commentaires Facebook

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.