QUI SUIS-JE ?

Qui est cet explorateur ?

Je m’appelle Julien et, aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attiré par le voyage.
D’une grande curiosité, je cherche sans cesse à apprendre de nouvelles choses. Je pense d’ailleurs que c’est en voyageant que tu peux le plus apprendre : sur les autres mais encore plus sur soi-même. Par la découverte et le partage.
J’ai eu la chance de voyager un avec ma famille quand j’étais enfant. J’ai attrapé le virus et depuis impossible de s’en débarrasser. Il n’y a pas de vaccin pour cette “maladie”. 
Enfin je pense que le déclic est venu de mon premier circuit touristique dans un pays étranger. Alors âgé de 16 ans, mes grands-parents m’ont emmené avec eux. Quand j’avais 11 ans, ils m’avaient promis de m’emmener avec eux en Égypte (j’étais fasciné par la mythologie égyptienne). Mais les instabilités politiques ont porté leur choix sur un pays d’Asie du Sud Est : la Thaïlande.
Je suis depuis ce jour tombé amoureux de ce pays.
Depuis ce jour, j’ai tout fait pour voyager un maximum.
Une fois mon bac scientifique en poche je suis parti étudier la gestion à Lille pendant 2 ans. Mon projet était alors de partir en échange étudiant.
Cependant, le programme dans lequel j’étais ne m’autorisait pas à un échange universitaire de plus de 6 mois. C’était trop peu pour moi…

J’ai donc cherché de nouvelles écoles dans d’autres pays. Puis j’ai appliqué dans une école à Montréal, au Québec. Cette école proposait à ses étudiants de pouvoir effectuer 2 échanges lors de leur cursus.
J’ai été accepté.
Entre temps, même si je partais pour de nouvelles aventures je voulais tout de même valider ma L2 avec mon école lilloise.
Je suis donc parti pour mon stage de fin d’année à Barcelone, en Espagne. J’y ai vécu 4 mois, ma première expérience d’expatriation.
Par la suite, je suis parti habiter à Montréal, au Québec pendant 1 an. J’y ai découvert ce magnifique pays qu’est le Canada. J’en ai également profité pour aller voir ce qu’il se passait de l’autre côté de la frontière : je suis allé croquer la Big Apple.

Ladies and gentlemen, welcome to New-York City. 

À Montréal le truc de bien c’est qu’on te laisse ta chance. Même si tu as peu d’expérience. J’ai donc travaillé à mi-temps là-bas. Ce qui m’a permis d’économiser assez pour me payer mon premier vrai voyage de backpacker au Pérou en Juin 2016. A la découverte du Machu Picchu et des trésors Incas.

Septembre 2016, me voilà parti pour le premier de mes 2 échanges.
Dans un pays aussi pollué que beau : l’Inde.
J’ai vécu pendant 3 mois dans la capitale indienne New Delhi. Profitant de chaque week-end et des nombreux jours fériés et vacances indiennes pour voyager tout autour de ce magnifique pays.
J’ai pu checker de ma bucket list le Taj Mahal, une autre des sept merveilles du monde moderne.
Après mes examens à Delhi, j’ai fait un crochet par le Sri Lanka avant de rentrer en France pour Noël.
Puis je suis parti pour la quatrième expatriation de ma vie dans un pays que je connaissais déjà cette fois-ci : la Thaïlande.
J’ai vécu pendant 3 mois à Bangkok et, comme en Inde, j’ai profité de chaque week-end pour découvrir le pays et ses nombreuses îles.
 Sans oublier une Visa run à Kuala Lumpur en Malaisie, afin de pouvoir passer mes examens à Bangkok en toute légalité. (Mon visa étudiant n’était valide que 3 mois.)
J’ai par la suite voyagé en Asie du Sud-Est : explorations en Thaïlande, au Myanmar, au Vietnam et au Cambodge ont rythmées mon quotidien pendant 3 mois.
Puis je suis retourné en France voir ma famille avant d’aller terminer mes études à Montréal. J’ai été diplômé en décembre 2017.
Là-bas j’ai trouvé un travail, mais j’avais envie de repartir.
J’ai donc acheté un aller-simple pour la Colombie. Pour pouvoir partir, j’ai fait beaucoup d’heures. J’ai économisait tout ce que je pouvais tout en dépensant le moins possible.
3 mois et demi plus tard, je m’envole pour la Colombie.
J’y resterai presque 3 mois. Tout en continuant de travailler à distance depuis mon ordinateur.
Puis, la coupe du monde de football est arrivée…
J’étais censé rester en Amérique du Sud mais du jour au lendemain j’ai acheté des billets pour rentrer en France après notre victoire contre l’Argentine de Messi. (SECOND POTEAU PAVAAAAAAARD !!! Vous voyez très bien de quoi je parle).
Une des meilleures (et plus coûteuse) décision de ma vie.

Enfin, je suis parti au Mexique et à Cuba pour d’autres voyages. Mon style de voyage a évolué au fil du temps.
Il est de plus en plus authentique : stop, moyens de transports locaux, logement chez l’habitant, etc… afin de m’immerger un maximum dans la culture et la partager avec vous.

Le but de ce blog est d’aider ceux qui voyagent ou ceux qui veulent voyager. Alors si tu n’as jamais voyagé et que tu as peur de te lancer, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Instagram ! Ça me fera plaisir de t’aider 😊

Commentaires Facebook