Amérique du SudCubaExplorations

Se loger à Cuba : les hébergements

Intérieur d'une casa particular à Cuba
Se loger à Cuba est une question qui te préoccupe ? Tu te demandes où dormir à Cuba ? Je t’explique tout dans cet article.
Si tu t’es déjà renseigné sur Cuba, il y a de fortes chances que tu aies déjà entendu parler des Casa Particulares. Ces chambres dans des maisons locales louées par des particuliers.
Aujourd’hui je te livre un guide des hébergements possibles à Cuba. Bien évidemment mon article sera bien plus orienté pour les voyageurs à petit budget ou backpackers.
À Cuba il y a donc plusieurs types d’hébergements :
-les resorts
-les hôtels
-les hostels
-les casas particulares
-Couchsurfing

Les resorts 

La région autour de Varadero en est bondée. Je les cite juste parce qu’ils font partie de la réalité à Cuba mais je n’ai séjourné dans aucun d’entre eux. De par leur prix et le faible intérêt que je leur porte. Mais si ton truc est de t’offrir 3-4 jours les doigts de pieds en éventail à siroter ton cocktail sur une plage de rêve sans avoir à te soucier de rien bah voilà ta chance.

Les hôtels

Dans la plupart des grandes villes côtières ou non tu pourras trouver ces établissements qui commencent à se développer avec la croissance du « tourisme de masse ».
Je le mets entre guillemets parce que c’est pas encore ça mais de plus en plus de compagnie de touristes qui voyagent en groupe en bus d’attentent la nuit dans ce genre d’établissement s’ils ne dorment pas dans des casas particulares.

Les hostels (ou auberges de jeunesse)

Elles ne sont présentes que dans les plus grandes villes ou les villes les plus touristiques. Je te conseille vivement d’en réserver une avant d’arriver à La Havane. Tu peux le faire via Hostelworld.

Mais elles sont cependant l’option la plus économique pour les voyageurs solo avec leurs dortoirs.
Alors on est encore loin de l’Asie ou l’Amérique du sud où tu peux voir des dortoirs de 20 personnes voir plus dans certains cas. Nan ici c’est 4-5 lits par dortoir pas plus.
Mais ça a l’avantage de ne pas coûter plus de 10CUC par nuit. Je payais mon auberge 7CUC par nuit à La Havane.
Mais j’étais inquiet de me retrouver plus tard à payer 20-25CUC par nuit pour une casa particular comme je voyageais seul.
J’ai donc demandé avant de partir pour Viñales à la gérante de mon auberge si elle connaissait quelqu’un à Viñales. En lui spécifiant que mon budget maximum journalier était de 10CUC par nuit. (Ouais c’est quand même des chambres privées au final).
Elle a appelé son ami Roberto à Viñales et c’est ainsi que j’ai trouvé mon style de voyage à Cuba…

Les Casa Particulares

Casa particular à Vinales - Cuba
Casa particular à Vinales – Cuba

Comme tu as du le comprendre plus haut, ma première expérience en casa particular à été dans la petite ville de Viñales. J’ai dormi chez Marylin, la belle sœur de Roberto pour 10CUC par nuit avec un petit déjeuner à 3CUC. J’avais une chambre de 3 personnes pour moi tout seul, dans le plus grand des conforts.

Et en me baladant dans la ville j’ai compris..
L’offre est bien plus grande que la demande. La plupart des maisons dans chaque ville offrent leurs services aux voyageurs et ils vont jusqu’à attendre les voyageurs aux stations Viazul où les touristes se font déposer.
De ce fait tu es en situation de force pour négocier et choisir ton hébergement.
Chambre d'une casa particular à Trinidad - Cuba
Chambre d’une casa particular à Trinidad – Cuba
Pour ma part comme l’endroit où je dors ne m’importe que peu je me contentais de demander dans la casa où je dormais d’appeler une de leur connaissance dans la ville où je me rendant leur indiquant mes conditions. C’est à dire 10CUC pour la nuit et 5CUC pour le petit déjeuner pour être fair play.
Grâce à cela, je n’avais plus de recherches à faire pour mes hébergements à faire. Cela a rendu mon voyage à Cuba très simple.
Si tu veux savoir comment voyager à Cuba, je t’invite à aller consulter mon article sur le sujet.

Couchsurfing

Il y a quelques options sur Couchsurfing pour La Havane.
Ce qui a l’avantage d’être gratuit. Après je ne l’ai pas fait et je ne vois pas trop comment faire sans Internet à Cuba lorsque tu arrives pour rencontrer ton hôte. Si ce n’est de programmer un rendez-vous à l’aéroport par exemple.
Si tu as des questions n’hésite pas !
Peace ! ✌🏼
Commentaires Facebook

Une réflexion au sujet de « Se loger à Cuba : les hébergements »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.