AsieExplorationsThailande

Songkran : La plus grande bataille d’eau au monde se passe en Thaïlande

En Thailande le nouvel an se fête comme dans le reste du monde, c’est à dire le 1er janvier. En effet, le pays a adopté le calendrier universel (ou calendrier solaire). Avant cela, les thaïs avaient un calendrier en rapport avec leurs saisons et la météo. Ils fêtaient leur passage à la nouvelle année – autrement appelé Songkran – quelque part entre le 10 et 15 avril. Cette tradition a fort heureusement persisté et est très largement célébrée ici.
Le Songkran marque simplement le début de la saison des pluies en Thailande. Et qui dit pluie dit eau.
Donc pour le célébrer les thaïs descendent dans les rues et s’arrosent pour se souhaiter la bonne année.
C’est un festival célébré partout en Thailande mais quelques villes attirent plus de monde que d’autres. Elles se transforment alors en batailles d’eau géantes. C’est par exemple le cas de Chiang Mai dans le nord, Bangkok la capitale (notamment à Kao San road et Silom road) et à Phuket (notamment Patong où je me trouvais pour l’occasion.)
Bangla Road, Patong, Phuket, Thailand
Je vais donc te livrer ici mes meilleurs conseils sous forme de commandements pour passer un bon Songkran et t’amuser le plus possible.

1) Arriver en avance tu devras. 

Le Songkran étant le nouvel an Thai, cette journée est bien évidemment fériée en Thaïlande. C’est aussi une fête familiale donc les thaïs voyagent aussi pendant cette période. Ce qui fera donc plus de monde sur les routes et moins de places dans les transports en communs. Donc pense bien à réserver en avance tes billets pour être sûr d’avoir de la place. De plus, ce n’est pas tout d’avoir tes billets de bus ou train. Crois moi, tu ne veux pas être sur la route le jour du Songkran. Les embouteillages sont tout simplement monstrueux.
Enfin, si tu arrives le jour du Songkran à destination prie pour ne pas avoir à marcher pour aller à ton hôtel. Si par malheur c’est le cas, tu peux être sur que tu seras trempé jusqu’aux os. Car même si tu as sur toi toutes tes affaires sur toi, les thaïs comme les touristes n’auront aucun scrupule pour t’arroser.
Je suis moi même arrivé juste 1 journée en avance et certaines personnes avaient déjà commencé les festivités. Les 2.5 kilomètres qui séparaient la station de bus de mon hôtel se sont transformés en une mission d’esquives et d’infiltration. Digne d’un film de James Bond pour éviter d’être trempé.
Tout le monde s’arrose le jour du Songkran, Bangla Road

2) Protéger ton argent et ton téléphone tu devras. 

Comment ruiner ton séjour en Thaïlande ? C’est simple : perdre ou casser ton téléphone. Surtout si ce dernier contient toutes les photos de ton voyage.
Et jusqu’au jour où les fabriquants de smartphone arriveront à nous pondre un téléphoneréellement waterproof, il va falloir protéger ton précieux de l’eau.
Pour ce faire rien de plus simple, tu as simplement à te fournir d’une petite pochette étanche. Et le plus beau c’est que le tactile de ton téléphone fonctionne à travers ces petites pochettes ! Donc tu pourras toujours tout envoyer sur Snapchat à tes amis !
De plus elles te seront très utiles pour stocker ton argent car les billets n’apprécient guère plus l’eau que ton téléphone.
Enfin le dernier aspect pratique de cette pochette est de ne rien avoir dans les poches, ce qui minimise les risques de vols.
 achète une petite pochette waterproof, pour y ranger tes items de valeur

3) Judicieusement choisir ton “arme” tu devras

Il existe d’innombrables façons pour arroser : tuyau d’arrosage, seau d’eau, ballons de baudruche, ou encore pistolet à eau.
Le premier est assez compliqué à utiliser si tu ne désires pas rester au même endroit toute la journée, le second de vide vraiment vite, le troisième est assez compliqué à transporter. Reste enfin le dernier solution préférée par la plupart des personnes : le pistolet à eau.
C’est également l’option que j’ai choisie.
Maintenant tu assisteras à un impressionnant business de pistolets à eau dans toute la ville, et tu devras faire ton choix parmi de nombreux modèles. Apprête toi à montrer tes talents de négociateur !
Sâche simplement que plus gros ton pistolet sera, et plus il sera puissant. Et la contenance sera également d’autant plus grande (très pratique pour ne pas devoir aller recharger toutes les 5 minutes). Cependant plus c’est gros plus c’est cher. A toi de voir combien tu es prêt à dépenser pour un pistolet dont tu te débarrasseras très certainement 2 jours plus tard.
Avoir de bons pistolets à eau est essentiel pour le Songkran

4) Protéger tes yeux tu devras 

Ce commandement est très certainement le plus important de tous. En effet, la plupart des personnes utilisent des pistolets relativement puissant. Et comme tout le monde s’arrose, tu risques d’essuyer pas mal “d’head shots”. Mais certains touristes et même certains Thais n’ont pas de scrupules à te tirer dans les yeux. Et ce, avec de puissants pistolets à eau même à bout portant !  Et cela peut s’avérer très dangereux ! Pour limiter les risques je te conseille juste de porter tes lunettes de soleil. Ou alors, si comme moi tu ne veux pas les abîmer, tu peux toit simplement acheter une paire de lunettes spécialement pour l’occasion.
Aussi ces tirs à bout portant au visage peuvent aussi faire mal en général. Pour éviter cela tu peux également acheter un masque. J’en ai moi même acheter un pour essayer et c’est franchement assez génial.
Certaines personnes hésiteront même à te tirer dessus par peur de représailles. En effet, un masque combiné à des lunettes c’est comme avoir l’armure d’Iron Man. Tu ne sens rien quand on te tire dans la tête et tu peux en profiter pour tirer en toute tranquillité sur ta cible.
Lunettes et masque de protection

5) Te protéger du soleil tu devras

Enfin pas besoin de s’éterniser sur ce commandement qui tombe sous le sens. Le soleil thaïlandais tape bien plus fort que le soleil que tu as chez toi. Et l’eau que tu as sur toi et qu’il y a partout autour de toi ne fait qu’accentuer ce phénomène de réverbération.
J’en ai moi même été victime de sévères coups de soleils pour ne pas avoir respecté ce commandement lors de mon escapade en scooter sur l’île de Koh Lanta. Coups de soleils qui se sont transformé en une “séance de pelage” lors du Songkran fêté à Patong.
Enfin sache que le Songkran est un festival qui s’étalera sur plusieurs jours dans certains endroits. Donc si tu cherches la tranquillité pendant cette période évite les grandes villes. Car la fête bat son plein jour et nuit.
Bangla Road pendant la nuit du Songkran
J’ai pour ma part adoré ce festival. Je suis heureux d’avoir eu la chance d’être en Thaïlande à ce moment là pour y prendre part. 
Cela  te tenterait-il de participer à cette bataille d’eau géante ? 
Ou qu’en as tu pensé si tu l’as déjà fait ? 
Commentaires Facebook

Une réflexion au sujet de « Songkran : La plus grande bataille d’eau au monde se passe en Thaïlande »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.