Amérique du SudExplorationsMexique

Tequila : Day-Trip depuis Guadalajara

Julien dans les champs d'agave
Tequila. Si je te parle du Mexique c’est forcément une des premières choses qui devrait te venir à l’esprit avec les autres mariachis, piñatas et sombréros. Même si le Mexique est loin de se limiter à cela !
Lors de mon voyage au Mexique en 2018 j’ai passé quelques jours à Guadalajara chez une amie en échange étudiant dans cette ville.
J’en ai donc profité pour aller faire un day-trip à Tequila, la ville au nom de la célèbre boisson éponyme.
Si tu veux en voir plus voici mon mini-reportage sur la tequila :

Pourquoi aller à Tequila ?

Tu te poses sérieusement la question ? Je pense que ça va de soit non ?
Je vais quand même te donner quelques raisons.
Déjà pour voir le procéder de la fabrication de cette célèbre boisson qu’est la Tequila.
De plus, les paysages d’agaves de la région de Tequila ainsi que ses installations industrielles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006.
Puis enfin, qui ne rêverait pas de boire une bonne Tequila fraîchement distillée à Tequila même ?
Bon maintenant t’as envie d’y aller nan ? Allez, je te dis ce que tu peux faire si tu décides de t’y rendre !

Que faire à Tequila ? 

Ville de Tequila
Ville de Tequila

Déjà, un day-trip est suffisant depuis Guadalajara. En effet, le trajet n’est que de 45 minutes/1h (selon la circulation).

Puis là-bas, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est d’aller faire une visite d’une des 3 grandes distilleries présentes à Tequila.
Attention à éviter d’y aller le week-end si tu peux cependant. En effet, c’est une destination de week-end prisée des habitants de Guadalaraja.
Sinon, il y a plusieurs choses qui pourraient t’intéresser à Tequila :
  • Évidemment, la visite d’une distillerie ! Ça doit être la principale raison qui t’y amène.

    Distillerie Tequila
    Distillerie Tequila
  • Se balader dans le centre et les charmantes petites rues colorées de Tequila

    Rues de Tequila
    Rues de Tequila
  • Visiter le Museo Nacional del Tequila 15MXN (0.70 euros). C’est quelque chose que je n’ai pas fait par manque de temps sur place (je suis arrivé en ville à 15h30…) mais que j’aurais bien aimé visiter.

    Museo del Tequila
    Museo del Tequila
Il y a sûrement d’autres choses à faire, mais je ne suis pas resté assez longtemps pour te donner une liste exhaustive. Cependant cela doit déjà te donner quelques pistes.

Quelle distillerie visiter à Tequila ? 

Champ d'agave
Champ d’agave

Je n’ai bien entendu visité qu’une seule distillerie. Alors mes informations ne seront ni exhaustives, ni subjectives. Cependant les informations que je te donne sur chacune des distilleries t’aideront certainement à faire ton choix.

Cependant, un critère qui était important pour moi était d’être capable d’aller dans les champs d’agave pour prendre diverses photos et vidéos.
ce qui explique pourquoi mon choix s’est porté sur la Hacienda La Cofradia. (sans casser mon PEL avec les tarifs du Mundo Cuervo).
Enfin le plus important est d’apprendre comment est fabriquée la Tequila et de la déguster. Chose que tu pourras faire dans chacune de ces 3 distilleries.

Hacienda La Cofradia 

Hacienda La Cofradia
Hacienda La Cofradia

C’est la distillerie que j’ai visitée. Elle est ouverte tous les jours pour des tours de 10h à 18h (le dernier tour est à 16h30).

J’ai payé 215MXN (environ 10 euros) pour la visite avec dégustation de Tequila et une Margarita offerte à la fin de la visite. Honnêtement je trouve ça très honnête car le tour dure entre 1h30 et 2h et le Don Simon, le guide que j’ai eu prenait son temps pour répondre à toutes les questions que j’avais.
Attention cependant, le tour est uniquement en espagnol, pas d’anglais.
Pour parler de cette distillerie, elle est située à 2km du centre ville de Tequila. La propriété est superbe, et cela fait quelques années que le propriétaire a décidé d’y ouvrir un hôtel de logements atypiques. En effet, si tu le désires tu peux dormir dans une chambre en forme de tonneau au milieu des champs d’agaves. Tout est fait pour rappeler la Tequila !
Une chambre double ici te coûtera 3725MXN (170 euros) pour une nuit ! Eh oui, l’atypique a un prix.. Comme tu t’en doutes j’ai passé mon tour sur ce type d’hébergement en raison du prix et que pour visiter Tequila selon moi une après-midi suffit.
Enfin bref, selon mon expérience c’est la distillerie que je te conseille.
 

Causa Sauca 

Je n’ai pas vu cette distillerie de mes propres yeux.
De ce que j’ai entendu et lu, cette distillerie est tout a fait charmante avec un magnifique jardin, une fontaine, etc…
Cette distillerie propose des tours qui durent 1h30 et coûtent 220MXN (10 euros) avec dégustation.
Je n’ai rencontré personne qui a été à cette distillerie alors je n’émettrait aucune critique, je ne te donne ici que de l’information.
Bon à savoir si tu veux visiter cette distillerie, elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 14h. Elle n’est apparemment pas ouverte le dimanche.

Mundo Cuervo

Mundo Cuervo
Mundo Cuervo

À la base je voulais faire celle du Mundo Cuervo (voir plus-bàs) car elle était dans le centre ville de Tequila. Mais en plus d’être la plus chère des distilleries, ils ne voulaient pas que je filme…

De plus, après ma visite de la Hacienda Cofradia, j’ai rencontré des mexicains qui avaient déjà fait la visite de Mundo Cuervo et qui me disaient que ça n’avait rien à voir. En effet, à Mundo Cuervo il n’y aurait on te passerait simplement une vidéo d’explication pour commencer et seulement après tu aurais droit à la présence d’un guide pour la visite et tes questions. De plus, tu ne peux y voir les champs d’agave que le dimanche pour un coût astronomique de 880MXN (40 euros) !
Sinon, les visites traditionnelles sont au prix de 385MXN (17 euros) avec dégustation.
Et elle est ouverte du dimanche au vendredi de 11h à 17h et le samedi jusque 18h.
Mais tout n’est pas tout noir dans cette distillerie. En effet, la distillerie Rojeña, c’est la plus ancienne distillerie d’Amérique latine. Elle date du XVIIIème siècle Et cette tequila a une renommée mondiale !

Comment est fabriquée la Tequila ?

​Bon, si tu veux en apprendre plus sur la Tequila que ce soit par curiosité, parce que tu veux être renseigné avant ta visite ou quelque autre raison, je vais te transmettre tout ce que j’ai appris.

Tequila : apelation d’origine contrôlée

Premièrement la Tequila est une appellation d’origine contrôlée. Tout comme le Champagne ou le Cognac par exemple. On pourrait penser que la Tequila est fabriquée partout au Mexique mais ce n’est pas le cas. En effet, il n’y a que à Tequila que l’on produit de la Tequila !

L’agave pour la Tequila : une plante endémique

Julien dans les champs d'agave 2
Julien dans les champs d’agave

De plus il y a une autre raison à cela, c’est l’agave à partir de laquelle est fabriquée la tequila. Cette agave est un cactée endémique de la région de Tequila. En effet elle ne pousse que dans un rayon de 100km2 autour de Tequila. Cette région est la seule qui réuni les conditions d’ensoleillement, de taux d’humidité et de type de terre nécessaire au bon développement de cette plante. Enfin, elle n’est pollinisée que par un type de chauve-souris très précis qui vit dans cette région.

Bon maintenant que notre agave peut pousser, il lui faudra 7 ans avant qu’on la “récolte”. Oui je mets des guillemets ici car on va simplement la déraciner au terme de ces 7 ans (donc une agave ne peut servir qu’une seule fois). Puis les feuilles seront coupées tout autour du coeur de la plante pour obtenir une piña (genre la forme d’un ananas) qui est utilisé dans la fabrication de la Tequila.

Tequila : processus de fabrication

Pour faire simple sur le processus de fabrication maintenant : 
  • La piña est cuite pendant 40 heures dans un four spécial. Ce qui va lui permettre de libérer du sucre et une sorte de miel.

    pina cuite 40 heures
    piña cuite 40 heures
  • Elle sera laissée à l’air libre pour refroidir puis broyée par la suite afin d’en extraire un liquide.

    machine qui broie la piña
    machine qui broie la piña
  • Ce liquide sucré sera fermenté.

    Fermentation de la Tequila
    Fermentation de la Tequila
  • Puis par la suite distillé une première fois. On obtiendra alors un alcool autour de 20%.
  • Puis une seconde fois pour obtenir un alcool à 55-60%.

    Distillation de la Tequila
    Distillation de la Tequila
  • Cet alcool sera par la suite vieilli en fût de chêne entre 1 et 10 ans selon le vieillissement voulu.

    Tequila vieillie en fûts de chêne
    Tequila vieillie en fûts de chêne
  • Puis, enfin, le maitre distillateur fera descendre le degrés d’alcool à un 40% qui est consommable, en y ajoutant des saveurs qui lui donneront un goût singulier.
Voilà j’ai vraiment fait ça simple mais c’est pour t’aider à mieux comprendre comment est fabriquée la Tequila dans les grandes lignes. Tu auras plus d’explications en visitant une distillerie par toi-même 😉

Comment se rendre à Tequila depuis Guadalajara ? 

Le moins cher : en bus

Tu te demandes comment tu peux aller à tequila depuis Guadalajara, c’est très simple.
Il doit exister plusieurs compagnies de bus qui desservent tequila mais je dois t’avouer que je n’ai fait que peu de recherches.
J’ai donc pris le bus depuis Guadalajara Zapopan (adresse : Av. Vallarta #650 Zapopan, Jalisco)
Et j’ai pris la compagnie Tequila plus pour me rendre à Tequila depuis Guadalajara.
Ils ont des bus qui partent 2 à 3 fois par heure toute la journée de 7h du matin à environ 20h.
J’ai payé 160MXN pour mon aller/retour, soit environ 7€60.
Le dernier bus repart de Tequila aux alentours de 20h.
( Bon pour la petite histoire avec les dégustations de Tequila j’ai loupé mon bus mais une famille mexicaine que j’avais rencontré à la distillerie m’ont gentiment ramené jusqu’à Guadalaraja.)

Le plus beau : le train Tequila Express

Il y a donc un train qui relie Guadalajara à Tequila. Je ne l’ai pas fait donc je ne te parlerais pas tant de l’expérience. Mais de ce que j’en ai vu en photos et vidéos, la route à l’air superbe ! 

Alors je n’ai pas trouvé comment réserver directement ce train lors de mes recherches. Mais des compagnies proposent des packages tout fait. Cependant ce ne sera pas le même budget.
Voici un exemple de compagnie avec un programme préparé si tu veux en apprendre plus. (ils ont leur site en espagnol mais tu peux facilement le traduire en français si tu utilises une extension de navigateur comme Google Translate pour ton navigateur.)

Voilà, c’est tout pour cet article sur Tequila !
Si t’as des questions n’hésite pas !
Peace ! ✌🏼
Commentaires Facebook

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.